Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La boite des musiciens, nouvelle séance avec des enfants de 3 ans

L*** 3 ans réclame depuis plusieurs jours la boite des musiciens. Pour éviter d'alerter le voisinage, je réserve ces séances musicales le matin, les mercredis et vacances scolaires. 

Ce matin, à peine arrivée, elle se languit de son tambour. 

Nous sortons donc la précieuse boite dans laquelle deux nouveaux instruments on été rajoutés : un harmonica et un guiro.

 

Un premier temps est laissé libre pour la découverte des nouveaux instruments ou pour le boeuf improvisé.

Puis le concert terminé, je ramène les enfants à quelques définitions élémentaires en espérant une mémorisation à long terme. 

Nous nommons donc les instruments de la boite. Certains sont connus comme les castagnettes, le tambour ou le triangle, mais d'autres demandent à être nommés : le baton de pluie qui résonne comme la pluie qui tombe, le guiro qu'on frotte avec une baguette pour obtenir un son, la flute, le sifflet, les cymbales, ou la crécelle. 

Le nom des instruments donné, les enfants vérifient sur le champ leur sonorité. Le guiro est adopté, la flute aussi. Les cymbales plaisent moins. Les maracas continuent de servir de baguettes pour frapper le tambour, et la flute de siffler anarchiquement (même si je tente d'expliquer comment elle s'utilise). 

 

 

La prochaine fois, on essaiera de différencier les instruments à percussions et les instruments à vent en notre possession. Autre journée, autre mission...

 

001.JPG