Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'heure du spectacle (avec les enfants de petite section)

Depuis quelques semaines, les enfants de la maison jouent à un jeu qui s'appelle "le spectacle". 

 

Qu'est ce que c'est ?

 

Ils installent une chaise devant un jouet sonore ou visuel (la maison musicale ou l'ordinateur baby) et l'un donne à voir aux autres un spectacle fabuleux. 

Le metteur en scène impose avec un ton autoritaire le silence aux spectateurs souvent dissipés. 

Les spectateurs se chamaillent car chacun veut être à la meilleure place, juste devant. En général une dispute éclate et il faut tout recommencer à zéro.

 

Quels sont les enjeux de ce jeu actuellement affectionnés des enfants ? 

 

Les enfants sont à un stade de découverte et d'importante curiosité. Le monde extérieur les effraie moins qu'auparavant et il regardent le monde autour d'eux. Ils découvrent "le vivant" (les insectes qu'ils attrapent et écrasent le plus souvent). Le vivant est un spectacle fascinant qui peut les passionner de longues minutes. 

 

Cette phase d'absorption visuelle du monde se traduit aussi par une fascination pour les écrans. Ils adorent regarder un DVD devant lequel ils vont s'abimer, absorbés par un monde (virtuel) où tout est à découvrir. Ils peuvent ainsi réclamer un même "film" régulièrement sans se lasser de la répétition (ils n'avaient pas "tout vu la dernière fois").     

 

Il faut aussi ajouter que les enfants aiment imiter les adultes et en s'identifiant aux parents ou à tel ou tel héros. ils prennent le pouvoir sur le monde, et peuvent influer sur lui (donc ne plus le subir).

 

 

Ultime souci dans cette conquête du monde, dont ils sont les spectateurs dans un premier temps, c'est que lorsqu'ils veulent montrer à leur tour, leur monde, "leur spectacle", les copains ne sont pas toujours bon public. 

 

Et sans spectateur pas de spectacle ! Or pour "faire son show", il faut un public réceptif, et donc lorsque le public (quel qu'il) soit est peu réceptif, il faut monter le son ; 


 

028

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :