Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'économie des échanges (autrement dit, la politesse) avec les plus grands...


En tant qu'assistante maternelle, je prend garde à ne jamais me substituer aux parents concernant les choix privés et intimes concernant leur enfant (l'éducation, certains soins physique tres spécifiques comme le bain, ou les détails des repas).


 


Cependant, sans exiger des règles de politesse inflexible, comme "bonjour", "au revoir", j'insiste stoujours ur le "mot magique" qui marque l'échange ou la demande.


J'attend toujours un "s'il te plait" et un "merci" lorsqu'un enfant me demande quelque chose (en particulier chez les enfants scolarisés en maternelle).


Ce "mot magique" que j'appelle ainsi car il ouvre toutes les portes, concrétise l'"économie des échanges".


Car il y a bien un échange de valeurs entre l'enfant et l'assistante maternelle. Un enfant qui demande, doit comprendre que ce qu'il demande n'est pas un dû, ni un dû payable sur le champ. 


Par ailleurs, les enfants scolarisés, en particulier lorsqu'ils sont en groupe, ont tendance à se mesurer les uns les autres, et la première demande de l'un d'eux, est généralement suivi de celle d'un autre, et ainsi de suite. Si bien, que demander un verre d'eau peut être l'objet d'une douzaine de demande en quelques secondes de la part de tous les enfants, chacun répétant 3 à 4 fois sa demande. 


Les enfants doivent et peuvent comprendre qu'une demande n'a pas besoin d'être répétée dix fois de suite pour être entendue. 


Les enfants doivent comprendre qu'une demande est un échange, et ils doivent demander gentiment s'il veulent obtenir.


Lorsqu'on demande gentiment, on obtient toujours ce qu'on veut, lorsqu'on râle, qu'on exige, on ne l'obtient jamais.

L'assistante maternelle n'est ni un robot, ni un jouet, ni une maman disponible dans la demie seconde et exclusivement réservée à l'usage d'un seul enfant (et heureusement). 


 


L'assistante maternelle est une professionnelle qui gère un groupe d'enfant aux mieux, et qui répond à chaque enfant individuellement, mais pas exclusivement.


 


Voilà pourquoi, j'insiste sur le STP et merci, et ne donne pas sans avoir reçu en échange "le mot magique".


 


Je n'impose pas une éducation rigide, mais je demande à être respectée comme je respecte les enfants, monnaie symbolique verbale aidant....  


 


 
windowslivewritermonnaiesduvatican-8c1eimage-1f4cc1b4-5ba6-