Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

l'apprentissage de l'habillage

Depuis quelques jours, il fait plus froid dehors, et en conséquence, les couches de vêtements se superposent.

Avec les enfants, plusieurs méthodes pour s'habiller, pour mettre le manteau et les chaussures.

 

Les chaussures

Deux méthodes et deux âges pour expérimenter l'enfilage des chaussures.

 

Le plus jeune des enfants de la maison a 24 mois, un âge où il sait qu'il faut mettre ses chaussures pour sortir, mais il ne maitrise pas le "laçace" des scratch de ses bottes d'automne.

Je lui conseille de regarder comment fait le copain de 4 ans, qui lui se débrouille plutôt bien.

Afin de valoriser le plus grand et inciter le plus petit à l'imiter, je demande au plus grand d'aider le ptit à mettre et enlever ses nouvelles bottes.

Bientôt, l'aide devient un jeu, et le grand tire joyeusement sur les bottes du petit n'hésitant pas à "arracher" le pied qui est dedans. Le petit, de son côté, s'amuse bientôt à ne faire "que jouer" à ce moment, et ne tente même plus d'enlever les bottes par lui-même.

 

Le plus grand, sait quant à lui, comment mettre en enlever ses chaussures, sa seule difficulté étant de reconnaitre la chaussure droite de la gauche. Cette difficulté étant un peu "fatiguante", il attend parfois l'aide de sa maman ou papa, à leur arrivée.

 

Voilà qui n'est pas constructif. Je décide donc de demander au plus petit de "faire tout seul", empêchant le grand d'intervenir, et d'encourager le grand à mettre ses chaussures seul également.  La tâche semble  ardue pour le petit, mais quel plaisir pour moi de l'entendre dire (et réclamer) "tout seul!" (sous entendu "je vais le faire tout seul"), et son grand sourire de contentement après avoir brillament réussi dans cette tâche. Mission accomplie pour tout le monde !

 

 

 

Idée à expérimenter avec les plus petits :

Après avoir observé une peluche aux longs bras et longues jambes, pourquoi ne pas confectionner des vêtements à gros boutons, pour toutes les saisons, afin de se familiariser avec les vêtements et leur enfilage. A suivre...