Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'accueil des enfants : un puzzle surprise

Lorsque j'ai commencé à travailler et crée ce blog, des articles sont nés de mes observations quotidiennes. 

Aujourd'hui il s'avère que ces notes anecdotiques se recoupent les unes les unes, des passerelles se créent entre les articles, et donnent une image morcellée mais construite (et peut-être constructive) de ce métier particulier qu'est l'accueil des enfants. 

Je suis en train de réaliser que tous ces petits cailloux amassés sur le chemin de l'accueil comme le petit poucet, sont comme les pièces d'un puzzle. 

Ces pièces disparates, qui donnent une image partielle (peut-être aussi partiale) de ce travail, commencent par la similitude de certaines pièces, à former des parcelles d'image. 

Cette image informe, inconnue, est le motif d'un puzzle en cours de construction, dont le motif n'a pas été fourni avec "l'emballage". 

 

Que de belles couleurs, que de jolies surprises, que toutes ces pièces découvertes au hasard et progressivement assemblées ! 

 

Voilà aussi pour quelles raisons, ce métier est unique. On ne sait pas quel motif va apparaitre après avoir trouvé toutes les pièces, c'est le cadeau surprise que nous font les enfants accueillis...

 

 

006