Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux de mains, jeux de malins n°2 (avec les enfants de moyenne section de maternelle)

Les enfants accueillis à la maison aiment beaucoup dessiner et colorier en ce moment, ils sont aussi tres curieux du monde qui les entoure et apprennent nombre de mots nouveaux qu'ils restituent parfois approximativement. 

 

Après avoir tracé le contour de sa main, colorié sa main....on a presque oublié de nommer ses parties. 

L*** connait déjà la "paume" c'est sur le devant de la main. 

 

Et le nom des doigts, qui les connait ? 

 

L*** connait déjà tous les doigts (ou presque) mais pour ceux qui ne les connaitraient pas encore et pour ne pas les effrayer, on peu apprendre deux mots une première fois, puis deux autres mots la fois suivante.. 

 

Les enfants reconnaissent immédiatement le pouce, le "petit gros" tout au bout. 

Comment s'appelle le doigt qui désigne, accuse, dit "non, non, non ! c'est interdit !" : l'index !

Comment s'appelle le doigt, du milieu, le plus grand : le majeur

le doigt à côte du grand au mileu, sur lequel les mamans mettent une bague souvent : l'annulaire

et le tout petit tout "au fond" ? : l'auriculaire 

 

Pour mémoriser tout ça, rien de tel qu'une comptine sous forme de jeux de doigts à répéter de temps à autre. 

 

 

Autre exercice à faire, pour vérifier leur sens de l'observation : mesurer et comparer les tailles et l'odre des tailles. 

Quel est le doigts le plus grand, le plus petit, celui du milieu, le 2ème en partant de la gauche, de la droite ? 

Voilà un exercice un peu compliqué qui fait intervenir leur sens de l'espace. 

 

DSC00707

 

Bravo les grands !