Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

je suis une rock star....(dans les yeux des enfants)

Aussi étonnant que ça puisse paraître, je commence à comprendre ce que vit au quotidien une rock star,

En tant qu'assistante maternelle, je suis aussi l'objet (j'ai pas dit le sujet) des attentions appuyées des loustics accueillis à la maison.

Du matin au soir, leurs regards me cherchent, vérifient que mon attention leur est bien portée.
Ils cherchent mon regard parfois en me provoquant pour que je les voie, et non pas que je les regarde comme leurs camarades (car je leur répète régulièrement que :"c'est pour tout le monde pareil").
Ils cherchent la distinction et de ce fait, tentent tout pour l'obtenir.
Ils me font ainsi répéter des dizaines de fois les mêmes choses, explications, consignes, avertissements... 

Ils m'interpellent par mon prénom des centaines de fois par jour, car ils ont toujours besoin de quelque chose, même devant leur nez.
Lorsque l'un d'entre eux fait une demande, tous les copains en font autant unanimement et immédiatement. (soif, pipi, mal au ventre, mal au bout du doigt, au lobe d'oreille, ou tout autre impératif improvisé). 

J'ai l'impression d'être un personnage public assailli par des paparazzi cherchant tantôt le comportement défaillant qui fera le scoop à raconter à papa-maman ou inversement le comportement inébranlable et rassurant.  


De plus, le blog concourt aussi chez certains adultes et parents à cette impression de personnage public, un peu irréel, dont les propos qui me reviennent me stupéfient parfois. Mes propos sont souvent déformés et je ne les reconnais plus (mais tout le monde a le droit à sa part de subjectivité;)     


Et pourtant.

J'aimerai parfois qu'on me considère comme un sujet et non un objet dont seule la position (ponctuellement) stratégique est un objet de convoitise.

Car il ne faut pas s'y tromper, ce n'est pas moi qu'on appelle/interpelle, à qui on fait parfois des déclarations d'amour (ou de désamour), mais à un personnage qui détient l'autorité et le pouvoir de donner (satisfaction) ou de reprendre. Un pouvoir en grande partie illusoire donné aux adultes sur les enfants, et à certains adultes sur d'autres (dans le cadre professionnel comme privé).


Mais comme toutes les illusions, il faut que tout le monde y croie en même temps pour qu'elle fonctionne et ...perdure.


Et donc, comme toutes les rock stars provisoires ou starlette d'un jour, qui rencontrent les demandes parfois oppressantes de leur public, j'ai envie de sortir les lunettes noires, de prendre le jet privé pour aller me ressourcer aux Bahamas...

 

 

oh, zut alors, le jet est en panne (dans mes rêves).

je suis une rock star....(dans les yeux des enfants)