Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je passe le CAP petite enfance, l'épreuve de l'EP3

859_zoom-0.jpg

 

Au programme de mon examen de vendredi dernier : réaliser une recette de cuisine et effectuer une tâche ménagère en respectant scrupuleusement les procédures sanitaires en vigueur dans les collectivités.

Bien qu'assidue à mes tâches alimentaires et ménagères à la maison, j'étais loin de m'imaginer l'ampleur des tâches et les procédures à mémoriser pour "bien faire son travail".

On apprend beaucoup de choses dans les cours, mais il faut surtout savoir justifier ses choix lorsqu'on est "sur le terrain".

 

Mes épreuves dans le détail : réaliser des crèpes au chocolat pour un enfant de deux ans et demi et laver le sol d'une cuisine.

Jusque là, je suis plutôt rassurée, car la crèpe coule dans mes veines, mon petit garçon a l'âge du l'enfant accueilli dans le test, et le lavage de la cuisine est mon passe-temps favori.

Ceci dit, je me méfie de ce qui semble une épreuve sans difficulté apparente. Et en effet, qui dit, préparation d'une recette de cuisine, dit lavage de la vaisselle, du plan de travail, présentation, et beaucoup d'explications à donner à l'examinateur.

 

Le feu de la gazinière ne marche pas bien, et les crèpes cuisent très (trop) doucement (heureusement, qu'il n'y a pas 4 enfants affamés de 6 ans sur mon libellé d'examen). Je multiplie les erreurs bêtes comme de ne pas mettre de gants pour laver le sol (car je n'ai pas de contact avec le balai), ou ne pas désinfecter le plan de travail avec le désinfectant alimentaire (je me suis contentée de le laver au liquide vaisselle car aucun aliment ne l'avait touché).

Grosses erreurs en série, je doute beaucoup du résultat même si j'ai admis mes erreurs avant qu'on les souligne (ce ne sera sans doute pas suffisant).

Et moi qui pensait que l'épreuve était à ma portée!

 

Enfin, la suite est prévue pour le 11 juin : épreuve qualifiée de "prévention, santé, environnement".

A suivre...

 

 

*          *          *          *          *          *          *          *          *

9 juillet 2012, les résultats sont consultables sur le net.

Je sais que je n'aurais pas la totalité du diplôme car il je n'ai pas pu passer la principale partie de l'EP2 (l'épreuve orale appuyée sur le dossier : je n'ai pas sufisamment d'heures de "pratique professionnelle").

Inutile de chercher mon nom directement sur la liste des admis (ça fait un petit pincement au coeur quand même).

Quoi qu'il en soit, le résultat espéré est au rdv. Cette épreuve est validée par la moyenne, une moyenne un peu décevante s'il faut tout avouer mais faire des crèpes dans sa cuisine et dans une cuisine professionelle, ça n'a rien à voir.

Donc, c'est une petite victoire.

Allez haut les coeurs, car l'épreuve continue...

 

Cécile 02/10/2013 09:57

Bonjour,
Je compte passer les épreuves professionnelles du cap petite enfance, et je ne savais pas qu'on avait une epreuve de cuisine et ménage.

pascale 09/06/2012 16:03

ma pauvre, oui c'est pas de la crèpe. je trouve ça complètement bidon pour un travail en milieu familial, même si je reconnais que connaitre les règles d'hygiène ça ne fait de mal à personne. moi
je le dis haut et fort quand je change un enfant avec une bonne couche bien pleine, et que les 3 autres sont en train d'en faire des pendables à côté, je me fiche bien de l'hygiène et je pare au
plus urgent : la sécurité.