Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je passe le CAP petite enfance, dur dur la culture

th-copie-1.jpg

 

 

En tant qu'assistante maternelle, la formation obligatoire de 120 heures, permet de valider une partie du CAP petite enfance.

Cette partie appelée EP1, est notée et peut être utilisée par les personnes qui souhaitent passer l'intégralité du diplôme.

 

Cette année, j'ai donc pris le taureau par les cornes et me suis inscrite auprès du rectorat pour passer les parties du diplôme qui me manquent.

Après lecture du dossier, je me suis rendue compte que je ne pouvais passer que l'EP3 (nutrition et hygiène). Pour passer l'EP2, il faut valider une expérience professionelle de 420 heures au minimum à mi temps (un accueil périscolaire ne suffit donc pas).

Les personnes détentrices d'un diplôme de niveau 3 (baccalauréat) sont dispensées des épreuves de culture générale. C'est donc déjà ça de gagné.

 

Pour se préparer à l'épreuve en candidat libre (à la maison), j'ai fait appel aux cours du CNED.

Les fascicules sont tres complets et je suis étonnée de la masse de travail et du nombre de détails à mémoriser.

Il faut cependant dégager du temps pour apprendre ces données, chose bien compliquée avec deux enfants en bas age à la maison et un enfant en périscolaire. Je tente cependant de travailler pendant la  sieste des petites l'après midi et entre le passage de l'aspirateur et de la serpillère. Quelle galère!!!

 

Enfin la première épreuve est pour le 1er juin 2012, et je ne suis pas prête !!!

Les épreuves se déroulent dans un lycée professionnel à une vingtaine de km de la maison. Il va falloir prendre le train et croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard, d'incident sur les voies...et il faut trouver un autre mode d'accueil pour les minots....Quelle aventure décidement...

 

Ne pas oublier la convocation, le petit matériel pour les épreuves (blouse, tablier et necéssaire de couture), la pièce d'identité, le pic nic à manger dans le train, et toutes les données du cours !

 

Dur dur la culture...

 

 

A suivre....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

pascale 02/06/2012 21:35

je suis sure que tu vas bien t'en sortir, en tout cas je croise les doigts pour toi. moi à mon époque ça n'existait pas je n'ai fait que 60h de formation et je n'ai pas envie de passer le cap, je
ne veux pas travailler en école maternelle du tout.

fannyassmat 08/06/2012 10:07



Je me dis que c'est un diplôme qui "légitime" encore un peu plus notre profession. C'est à notre portée et le petit plus de cette formation : c'est gagner en méthode pour s'économiser
physiquement et mentalement. Je dois bien avouer que "s'économiser" devient vite une urgence avec 2 ou 3 enfants en permanence à la maison.