Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'atelier des gommettes (avec les tous petits)

Les gommettes offrent un large éventail de possibilités en dessin comme en petits exercices.

On peut inventer une multitude d'activités autour des gommettes selon les âges et les goûts de chacun.   

 

Avec les plus petits entre 2 et 3 ans, l'activité des gommettes permet de créer un dessin facilement, mais exerce également la motricité fine : il faut enlever le papier au dos de la gommette en pliant la gommette, en repérant la jointure de la gommette puis en parvenant à s'en saisir. C'est un exercice difficile mais gratifiant, à applaudir comme il se doit.

Ensuite, je propose de trier les gommettes et les papiers décollés au dos des gommettes et destinés à la poubelle. Je propose à ce titre, un petit récipient en plastique que je présente comme "la poubelle" officielle des petits papiers décollés. 

 

 

Voici quelques exemples de dessin réalisés avec des enfants de 2 et 3 ans. 

 

 

Première séance découverte.

Ici il s'agit de faire connaissance avec le support "gommettes", comprendre le principe du "décollage" et du collage de la gommette sur le papier blanc.

Je propose des gommettes de toutes les couleurs et de différents motifs pour souligner l'aspect ludique de cette nouvelle activité.  

Ensuite je laisse le champ libre.

 

 

DSC00957 

 

Le papillon

Cette séance vise à conforter l'enfant dans sa production créative mais aussi à affiner la technique du "décollage- encollage" des gommettes.

Je choisis de dessiner les contours d'un animal familier pour l'interesser puis lui proposer de coller librement les gommettes sur les ailes du papillon.

Les ailes étant vastes et colorées, le résultat final est souvent réussi.

Voici donc, notre première oeuvre !

 

PHOTO A VENIR

 

Superposition

Je donne pour consigne cette fois, de coller les gommettes les unes par dessus les autres, une manière de se repérer dans l'espace.

 

DSC00968  

 

 

Le prénom

Je donne au fur et à mesure les lettres gommettes qui composent le prénom, puis laisse la séance de collage commencer.

Ensuite, il faut "décorer" le papier blanc avec quelques gommettes fantaisie.

 

DSC00752

 

 

Les fleurs,

je propose des gommettes en forme de coeur, à superposer pour représenter des fleurs.

Le choix des couleurs et de l'orientation des gommettes est laissé libre (réalisé avec un enfant de 2 ans)

 

 DSC01064

 

 

La chenille

Cette chenille est réalisée avec des pastilles de toutes les couleurs, par superposition libre.

 

DSC01065

 

 

La coccinelle,

Je propose de coller des gommettes en forme de pastilles, à l'intérieur du corps de la coccinelle (une manière d'insister sur le concept de "dedans" et de "dehors").

 

DSC01060

 

 

La feuille d'automne

on choisit des gommettes aux couleurs de l'automne à coller sur une feuille pré-imprimée, une manière de se familiariser avec les couleurs les plus communes des arbres.

 

DSC01178

 

 

 

Paysage sur papier de couleur

On colle un nuage et des étoiles dans le ciel bleu.

 

DSC01181

 

Carte d'anniversaire pour maman (réalisé avec des enfants de 3 ans, scolarisés)

021

 

Le collier (réalisé avec un enfant de 2 ans et demi)

Il faut coller les gommettes en forme de perle sur un collier prédessiné.

Cet exercice permet de suivre une consigne simple, et d’exercer sa motricité fine (il faut bien coller les perles « sur le fil » et non à côté au dessus ou au dessous).

 

016

Même exercice que précédemment, mais en alternant les formes (une gommette en forme de coeur et une en forme de perle). Réalisé avec un enfant de 3 ans. 

 004

 

La chaussette de Noel (réalisé avec un enfant de 2 ans et demi)

Il faut décorer une chaussette avec des motifs de Noel (étoiles, cœur), en haut, en bas puis au milieu de la chaussette.

Cet exercice permet de situer le haut, bas et milieu d’un objet familier ainsi que le notion de « à côté » : il faut mettre les étoiles les unes à côté des autres. 

Le sapin a été réalisé spontanément par un enfant de 2 ans, qui a naturellement collé les gommettes en ligne sur l'arrête du tronc.

 

024.JPG  025

 

 

Le jardin de l’escargot Margot (réalisé avec un enfant de 2 ans et demi)

 

Comme il est encore difficile de colorier même approximativement un motif, je choisis de proposer une mise en couleur (plutôt qu’un coloriage) avec des gommettes.

Nous allons représenter le jardin de l’escargot Margot, le célèbre escargot d’un livre bien connu à la maison.

D’abord, on énumère ce qu’on trouve dans le jardin.

Il y a des fleurs, des feuilles et de l’herbe. Nous allons donc coller tous ces éléments autour de l’escargot (et non pas dessus), nous révisons ainsi la notion de « à côté », ainsi que certaines couleurs.

 

 001-copie-1.JPG

 

 

Les gommettes dans les cercles (réalisé avec un enfant de 2 ans et demi). Voici un  exercice trouvé sur un site internet dédié aux enfants : j’ai établi de nouvelles consignes par rapport à l’âge de l’artiste en herbe. Je complique progressivement l’exercice en ajoutant une consigne à la précédente.

 

Le but initial : coller une gommette à l’intérieur de chaque cercle.

2ème consigne (que j'ai ajouté) : coller une forme précise à l’intérieur de chaque cercle (que je précise au fur et à mesure, ex : un carré, une étoile, un rectangle…)

3ème consigne : coller une couleur précise à l’intérieur de chaque cercle (un carré rouge, un rectangle noir…).

Voici un exercice rapide qui exerce la motricité fine, l’observation des formes et la mémorisation des couleurs.

002-copie-1.JPG

 

 

Autoportrait en gommettes

 

Première tentative de représentation de soi avec un enfant de 2 ans et demi.

 

A présent que le fonctionnement des gommettes est acquis et que les parties du corps sont connues, je propose de faire le dessin de sa tête. Afin de  rendre le travail à réaliser le moins abstrait possible, je trace la tête, deux points pour les yeux, un rond pour le nez et un arc de cercle pour la bouche en expliquant bien à quoi correspond chaque trait.

On commence par coller les cheveux sur la tête.

 

Je demande où sont les cheveux ? Sur le dessus ou le dessous de la tête ? On choisit ensuite la couleur des cheveux, noir, marron ou jaune et on collecte toutes les gommettes de la couleur choisie. Je collecte les gommettes de la bonne couleur et de la bonne forme (pour ménager la patience de l’enfant qui reste limitée) et les dépose à côte du dessin.  Pour les cheveux, je choisis des gommettes en forme de triangle pour donner l’impression de volume.

 

Et c’est parti pour une séance de collage minutieuse.

 

On continue par les yeux, deux carrés de couleur feront l’affaire. On cherche deux carrés de couleur dans la boite à gommettes, puis on les colle approximativement sur les deux petits points.

 

Ensuite, on cherche une demi-lune de couleur rouge dans la boite à gommette, , et on colle.

 

Dernière étape : le nez. Je choisis de proposer un cœur qui représentera les narines et rompra un peu la monotonie des petits carrés et petits triangles qui représentent les cheveux et les yeux .   010

 

 011

 

Les animaux de la savane :

Gommettes sur dessin pré-imprimé.

Les consignes : on colle les rayures du zèbre les unes à côté des autres sans dépasser le ventre du zèbre (même chose pour la girafe, c'est un peu compliqué d'expliquer ce qui est "à l'intérieur d'un animal et à l'extérieur" contrairement aux formes géométriques simples).

 

021--3-.JPG

 

 

Le poisson

Dessin réalisé par un enfant de deux ans et demi pour le 1er avril, jour du poisson d'Avril.

Il s'agit ici de coller les écailles d'un poisson prédessiné, le long des nageoires et sur le ventre, en tentant de suivre les lignes.

007 (6)

 

Le parapluie, collage avec gommettes réalisé avec des enfants de petite section de maternelle. Il s'agit de coller des gommettes de différente couleur sur la partie droite, la partie gauche, et le milieu du parapluie (exercice de repérage dans l'espace). 

 008-copie-1

 

L'arbre d'automne (avec des enfants de 2 et 3 ans)

002-copie-1

 

La maison de briques de Naf Naf (un des trois petits cochons du conte), réalisé avec des enfants de 3 ans, scolarisés

024 (2)    

 

Les gommettes permettent aussi de créer des dessins "en négatif" (voir à ce titre l'article consacré aux empreintes sur le blog)

Ici, une peinture sur gommettes librement choisies puis décollées de la surface peinte (après séchage).

 

 DSC00745

 

 

Coccinelle avec pois en négatif, gommettes pastilles retirées de la surface peinte.

DSC00866 

 

 

crayons en gommettes réalisés par des enfants de 4 anscrayons en gommettes réalisés par des enfants de 4 anscrayons en gommettes réalisés par des enfants de 4 ans

crayons en gommettes réalisés par des enfants de 4 ans

gommettes "en ligne" (réalisé par des enfants de 4 ans)gommettes "en ligne" (réalisé par des enfants de 4 ans)

gommettes "en ligne" (réalisé par des enfants de 4 ans)

paysage d'orient en gommettes (réalisé par des enfants de 4 ans) Détails de la séance en lien, ci dessouspaysage d'orient en gommettes (réalisé par des enfants de 4 ans) Détails de la séance en lien, ci dessouspaysage d'orient en gommettes (réalisé par des enfants de 4 ans) Détails de la séance en lien, ci dessous

paysage d'orient en gommettes (réalisé par des enfants de 4 ans) Détails de la séance en lien, ci dessous

Vous aimerez aussi peut-être :

 

l'atelier des gommettes des enfants de maternelle, ici :

http://www.fannyassmat.fr/2015/03/l-atelier-des-gommettes-des-enfants-de-maternelle-de-3-a-6-ans.html

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
bonjour
merci je participe avec plaisir j'aime et je partage
mon pseudo FB mariolle.danielle
https://www.facebook.com/danielle.mariolle/activity/10201514279571309?stream_ref=10&og_perm_src=OPEN_GRAPH_SINGLE_STORY
sur twitter @mariolle4
mariolle ‏@mariolle4 1 min
L'atelier des gommettes (avec les tous petits) http://www.fannyassmat.fr/article-gommettes-en-fete-105140092.html …
Réduire
bonne journée
Répondre
F
Merci pour ce gentil message.
ça fait un moment qu'on a "ralenti" les créations avec gommettes (il y a tant de champs d'exploration avec les enfants...), mais on va s'y remettre.
N
vraiment bien.
Répondre