Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exercice de tri avec des perles

Les perles sont "magiques". Avec un peu d'imagination, on peut inventer toute une série de jeux (comme les enfants de la maison ne cessent de me le montrer). 

 

Aujourd'hui, et après lecture d'un ouvrage sur la méthode Montessori, je me suis rendue compte que les perles étaient au delà de leur fonction première d'enfilage plus ou moins complexe, un support mathématique précieux. 

 

On peut compter et trier avec des perles (sous réserve d'en avoir un nombre suffisant).

 

 

Ce matin, avec mes deux demoiselles de deux ans, on trie par forme et par couleur. Ce tri, que les instituteurs appellent de la discrimination visuelle, vise à vérifier que les formes et couleurs de base sont bien connues.

 

Pour compliquer l'exercice (mais pas trop), les perles sont réparties sur une nappe tâchée de peinture (un vrai méli mélo de couleurs).  

 

 002--5-.JPG

Dans ce dédale de couleurs, on cherche donc les formes de fleurs, d'étoiles, de coeur, les cubes puis les cercles. 

 

Voilà un exercice un peu long, mais tout le monde s'y prête volontiers. 

 

Une fois que la forme préalablement choisie a été trouvée, la perle est mise de côté dans la boite. Avant de la ranger dans la boite, on vérifie de quelle couleur elle est !

 

M*** un peu plus âgée nomme plus rapidement les couleurs que sa camarade plus jeune de 6 mois. Cette dernière répète bien volontiers la réponse de la copine, et apprend avec plaisir au contact de son "aînée". 

 

Les premières formes ayant été trouvées, les suivantes "apparaissent" plus rapidement (notamment en raison du nombre moins important de perles restantes). Mais pour ne pas trop faciliter l'exercice, j'ai volontairement laissé des formes "inutiles", qui n'entrent pas dans la consigne de tri (les animaux notamment).

 

Lorsque la lassistude se fait sentir, l'atelier cesse et le jeu libre reprend ses droits.

Ouf, on a bien travaillé ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :