Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et les livres de contes alors (avec les enfants de maternelle)?

Les enfants aiment le plus souvent la lecture des livres. 

Ils sont comme devant un écran, tétanisés par l'histoire du petit héros qui leur ressemble tant (fait presque autant de bétises, mais qui s'en sort toujours bien). 

Après avoir écumé les maison d'édition et leur rayon jeunesse (avec toutes les belles trouvailles inhérentes), je me demande pourquoi les livres de contes sont un peu les oubliés de la bibliothèque. 

Peut-être parcequ'il sont un peu beaucoup effrayant (les enfants qui n'écoutent pas leurs parents subissent toujours de gros déboires), 

Peut-être parceque le vocabulaire des contes et leur longueur en fait des livres difficiles à suivre. 

Peut-être parceque les contes sont "vivants" et ne se ressemblent pas d'une maison d'édition à l'autre, d'une collection à l'autre, et que les enfants aiment les repères fixes. Lorsque je me trompe d'un mot dans une histoire ou une chanson, on me corrige avec agacement ("mais non, tu te trompes, c'est pas çaaaaa !!!!)

Peut-être pour toutes ces raisons réunies. 


Bref, les enfants de maternelle qui "parlent bien", acquierrent régulièrement du vocabulaire nouveau, mémorisent et surtout "digèrent" ces histoires longues et qui les touche personnellement, sont peut-être prêts après tout !


Ma petite sélection de saison (pour une première approche)

- Les trois petits cochons (bien sûr)

- Boucle d'or et les trois ours (vu à l'école)

- Le petit chaperon rouge (bien sûr aussi)

-  La princesse au petit pois (les petites filles aiment bien les "vraies" princesses)

 

J'hésite à parler de Hansel et Gretel et de la maison en pain d'épices....Noël approche....


Par ailleurs, si on change de media, qu'est ce que ça change ?

Que penser des contes lus sur cd pour les enfants ? 

Selon la rapidité de diction de la comédienne, selon les images du livre qui accompagnent le cd audio, les livres lus sont encore un peu difficile d'accès...mais prometteur pour l'année prochaine. 

photo (6)

 

Affaire à suivre...

 

Pour aller plus loin ou revenir un peu en arrière, voilà ce qui a déjà été vu sur ce blog au sujet des contes pour enfants : 

http://www.fannyassmat.fr/article-seance-ludique-sur-le-theme-des-trois-petits-cochons-avec-des-enfants-de-petite-section-115458789.html

 

http://www.fannyassmat.fr/article-seance-ludique-n-2-sur-le-theme-des-trois-petits-cochons-avec-des-enfants-de-petite-section-115943066.html

 

http://www.fannyassmat.fr/article-qu-est-ce-que-la-litterature-jeunesse-des-tous-petits-114629353.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :