Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dessin de feuilles facile pour célébrer l'automne (avec les enfants de petite et moyenne section de maternelle)

Après avoir beaucoup cherché quelle activité autour de l'automne proposer aux enfants (en évitant une redite des années passées), l'idée est venue en regardant un dessin animé pour enfants (comme quoi, même les adultes apprennent des dessins animés).

Il s'agit de décalquer des feuilles tombées des arbres à l'aide de crayons gras.

Les enfants choisissent une feuille à décalquer dans un petit tas préalablement ramassé (entre deux averses, car les feuilles doivent être bien sèches mais "fraiches" pour pouvoir être utilisées).
Une seule feuille naturelle suffira dans un premier temps pour tester cet exercice nouveau.

On scotche donc sa feuille blanche devant soi, en prenant soin de mettre 4 morceaux d'adhésif aux 4 coins de sa feuille de papier.
On choisit ses couleurs de crayons à la cire.
On pose sa feuille naturelle sous sa feuille blanche en faisant attention à l'endroit ou elle est afin de pouvoir la retrouver avec son crayon gras.
Puis contrairement à d'habitude, on utilise le crayon à "l'horizontale" (à plat) et non à "la verticale" (notion acquise par les enfants de moyenne section de maternelle). On dessine donc à plat en frottant sur le crayon sur sa feuille blanche.
Et la, une forme apparaît toute seule : l'empreinte de la feuille d'arbre.
C'est très joli et en plus, on peut utiliser une ou plusieurs couleurs pour la même empreinte de feuille.


Après avoir dessiné les premières feuilles, on les multiplie et on dessine ainsi un sol d'automne jonché de feuilles tombées des arbres.

Le résultat en images :

"le modèle" 
photo--15-.JPG

les réalisations des enfants : 

 

photo--19-.JPG   photo--20-.JPG

photo--21-.JPG


Les plus de cette activité :

- Une activité peu onéreuse. La nature fournit le "pochoir". Il suffit de se baisser pour ramasser le modèle de l'œuvre à venir.


La possibilité pour les enfants de regarder avec attention une feuille :

- C'est une jolie forme avec des reliefs au dos. On "voit" le relief lorsqu'on passe son doigt dessus (voilà qui  rappelle qu'on "lit" avec ses yeux mais aussi avec ses doigts).
- Une feuille à des veinures au dos qui font comme un "squelette".
- Une feuille est aussi une créature vivante qui respire vit et meurt. De bourgeon, elle devient belle feuille verte, puis jaune ou orange ou rouge (selon les espèces d'arbres), puis tombe et devient marron avant de se flétrir.Les enfants de maternelle peuvent commencer à poser des questions sur cette créature vivante qui ne ressemble pas un un animal ("mais une feuille ça a pas de bouche !!!" me dit C***  4 ans)



Enfin, comme toutes les œuvres de la nature particulierement bien structurées, ce dessin ne pouvait que donner l'occasion d'une œuvre d'art réalisée par les enfants.

Cette fois en encore, les enfants ont été des artistes. Bravo les grands !