Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Derniers coups de coeur littéraires

Après plusieurs mois de disette littéraire (les bons livres de la bibliothèque sont souvent déjà empruntés), voici enfin des livres sympathiques qui répondent aux attentes des enfants de la maison. 

 

Trotto et Zaza sa petite soeur, de Benedicte Guettier, edition Gallimard Jeunesse collection "Giboulées".

L'âne Trottro va avoir une petite soeur. L'auteur raconte en 4 ou 5 petites histoires, les différentes étapes de cette attente du bébé, ainsi que sa naissance et ses facéties de nourrisson. Ce livre raconte de manière simple et positive l'arrivé d'un petit bébé qui va pousser le grand bébé vers une plus grande maturité (Trottro doit apprendre la patience, il spécule, il réfléchit, discute avec les copains de cet évènement). Ce livre sympathique donne le sourire et donne (presque) envie de devenir grand frère.

 51kYqIsXA-L._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp-TopRight-12--18_.jpg

Les quatre saisons de loup, Philippe  Jalbert, editions Belin

Voilà enfin un conte avec un loup sympathique. Pas de gueule béante aux dents menaçantes, pas de petit enfant perdu dans la fôret et pas d'adulte qui viendra sauver l'enfant.

Ce loup aime toutes les saisons de l'année pour différents raisons, une façon aussi de bien distinguer les saisons avec les plus petits. Ce loup souriant et pacifique, attend donc sagement assis dans l'herbe ou derrière la fenêtre de sa maison que les saisons passent, chacune lui apportant son lot de satisfaction. Cependant, un loup restant un loup, qui mange comme tout un chacun, et il s'avèrera qu'il prépare ses repas pour l'hiver en amassant quelque chose à chaque saison. Seul un adulte averti verra le clin d'oeil de l'auteur concernant le garde manger du loup. Détail à préciser ou à omettre selon l'âge des petits lecteurs. 

51s4HQ0-XWL._AA160_.jpg

 

Va t'en grand monstre vert ! Ed Emberley, edition Kaleidoscope. 

Ce livre parfois lu en classe de petite section. présente un monstre assez laid et effrayant mais présenté progressivement. L'enfant a donc le temps de se préparer à l'affronter et possède enfin le pouvoir de faire apparaitre sa peur. Voilà une bonne idée que celle de pouvoir convoquer la peur sur commande. En plus, l'enfant peut progressivement faire disparaitre cette figure hideuse, encore une bonne idée que de pouvoir congédier cette peur.

Voilà un livre effrayant qui permet de faire apparaitre, puis disparaitre puis réapparaitre la bête. Simple comme d'allumer ou éteindre la lumière, un jeu d'enfant en somme, à la mesure des aspirations enfantines donc.

A mettre dans ls mains des enfants qui aiment avoir peur, un peu, beaucoup, mais pas trop quand même...

415TKB3ARPL._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp-TopRight-12--18_.jpg