Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier collage figuratif avec des enfants de petite section de maternelle

Après avoir consulté quelques travaux réalisés en classe de petite section de maternelle, il s'avère que les enfants commencent à représenter des corps avec tête, membres et éléments caractéristique du visage (yeux, bouche...).

 

De même les derniers dessins réalisés à la maison, confirment cette nouvelle compétence de représentation chez les enfants accueillis à la maison.

 

Aujourd'hui, je leur propose donc un collage simple représentant un animal dont il va falloir assembler et coller les membres. Ce collage est extrait d'un ouvrage destiné aux enfants à partir de 4 ans.

 

Il s'agit donc de réaliser un collage représentant un pingouin en collant des formes géométriques de différentes couleurs, à la place du corps, du ventre, des yeux et du bec.

Le motif du pinguoin est "de saison" lorqu'il neige dehors. 

 

J'explique d'abord, illustration finale et illustrations progressives des collages à l'appui, qu'il y a un ordre pour coller les éléments. Le pinguoin s'assemble dans une suite logique, il faut donc bien suivre la consigne. 

Les éléments ont été prédécoupés dans du papier de couleur, ils sont donc prêts à être collés (le découpage par les enfants est encore prématuré).  

 

On prépare d'abord le fond, c'est à dire le ciel et le sol. On colle une bande blanche sur une feuille bleu ciel, en bas de la feuille pour représenter le sol de glace, "la banquise". 

 

Ensuite, on colle les premiers éléments du pinguoin, corps et ailes. 

 

Puis, en se référant aux illustrations du livre, on ajoute le ventre blanc, les yeux blancs. 

 

Enfin, on termine en ajoutant la pupille noire des yeux, le bec et les pattes orange.

 

 

Bravo à C*** et S*** pour ce premier collage réalisé sans difficulté ! 

 

004--6-.JPG        003--7--copie-1.JPG