Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camelot junior, le dernier jeu de la maison (plébiscité par les "moyenne section de maternelle")

En cherchant à achalander la bibliothèque de jeu (déjà un peu trop garnie), un jeu s'est détaché des innombrables jeux plus ou moins "heureux" proposés aux enfants. 

Il s'agit d'un jeu individuel (car les enfants aiment bien aussi jouer tout seul, et même "ils ont le droit" de parfois jouer tout seul). 

 

Il s'agit d'un jeu de logique, recommandé à partir de 4 ans, sur le même modèle que la plupart des jeux proposés par Smart Games. 

Il y a plusieurs niveaux de jeux, de débutant à expert (de 4 ans à 9 ans), illustrés dans un livret, afin que les enfants puisse continuer à y jouer en grandissant. 

 

Ce jeu consiste à permettre à un chevalier de rejoindre sa princesse, en batissant un mur-escalier entre eux deux, en respectant des constraintes. 

Ces contraintes sont de deux sortes. 

La première contrainte est qu'il faut utiliser uniquement les pièces en bois mentionnés sur l'exemple du livret (il y a des pièces déjà installées et d'autres pièces à utiliser, pour créer le mur du château). 

La seconde contrainte est qu'il faut créer un mur "franchissable", le chevalier ne peut pas sauter pas dessus les obstacles ou enjamber un trou. Le mur doit être "linéaire". 

 

Voila l'occasion d'un brainstorming car il faut tenir compte de plusieurs éléments pour que le chevalier puisse rejoindre sa princesse (mission  particulièrement sacrée quand on a 4 ans). 

Chaque pièce peut être installé de manière horizontale, verticale, et "regarder" vers la droite ou la gauche.

 

L'intérêt de ce jeu pour les enfants : 

- mémoriser les contraintes (...et les accepter)

- travailler le repérage dans l'espace (la droite, la gauche, le haut, le bas et tout ensemble) et s'autocorriger (ou se corriger en regardant la "réponse" systématiquement donnée au dos du livret).  

- se faire plaisir (car on peut sauver la princesse, ouf !) 

 

CAMELOT

 

Voilà un jeu acheté un peu par hasard à partir des avis positifs trouvés sur intenet, mais en tout cas, ici les enfants adoooorent (surtout quand ils arrivent à résoudre les exercices d'un niveau supérieur.

 

 

Pour aller plus loin ou revenir un peu en arrière, voir aussi les jeux testés avec les enfants de maternelle :

la pyramide puzzle, un puzzle en 3 D facile pour les enfants de maternelle

La première partie de cartes des enfants : le mistrigris

Un puzzle pas comme les autres (avec les enfants de maternelle)

Encore un jeu de cartes pour les petits (à partir de 3 ans) : le "jeu de la bataille"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :