Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue dans la phase symbolique !

Les enfants de 0 à 3 ans passent par différentes phases de développement psychique et physique.

La première phase est la phase orale : le monde est perçu par le toucher et le goût. Les enfants mettent tout ce qui attire leur regard à leur bouche, y compris (et surtout) les objets non comestibles au grand dam des parents et assistantes maternelles qui n'imaginent pas au premier abord le gôut délicieux que peut avoir un jouet en plastique ou une feuille d'arbre...

Vient ensuite la phase symbolique, autrement appelée la phase d'imitation. Les grands bébés se décentrent d'eux même et de leur bouche pour s'interesser à la vie et aux gestes du voisin. 

Or, voilà que depuis quelques jours, la plus petite, 18 mois, emprunte les chaussures de sa voisine directe (en l'occurence moi), essuie les poussières imaginaires sur la table avec sa serviette et pousse sa poussette dans laquelle elle met un nounours bien assis derrière le harnais. Que se passe t-il donc dans sa tête ? Serait-elle en train d'entrer dans cette phase du grand bébé ? Serait-elle en train de copier les gestes des membres du groupe auquel elle accepte de se joindre ? 

002-copie-2.JPG

En voilà du chemin parcouru par le bébé depuis son addiction à sa tétine! Quel pas de géant encore une fois !(peut-être l'utilisation des chaussures en taille 40 y est-elle pour quelque chose ?).

Bienvenue donc à la demoiselle dans cette phase symbolique qui marque son entrée dans le monde des grands, ces grands qu'elle copie et avec lesquels elle se sent aussi parfois en rivalité. Avec l'âge de l'imitation (et de la comparaison) on entre aussi dans l'ère de la jalousie et de l'instinct de propriété. Quel programme !

 

Allez, gardons à l'esprit les aspects pratique de cette phase critique ! Je crois que je vais prochainement investir dans une mini cuisinière avec accessoires de patisserie pour lui donner envie de préparer des gâteaux (dans quelques années). Je suis patiente car je sais que les arbres finissent toujours par porter leurs fruits...et les tartes qui vont avec...