Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bientôt le carnaval, avec des enfants de petite section...

La chandeleur est passée, à présent le carnaval se prépare partout dans le monde. 

Voilà donc quelques jours que je cherche des idées de déguisement ou de maquillage pour les enfants, afin qu'ils soient encore plus beaux ce jour là et qu'ils se rappelent de cette fête. 

 

Premier atelier : colorier un masque de carnaval. 

J'explique d'abord shematiquement aux enfants que le jour du carnaval tout le monde a le droit de se déguiser, tout le monde est heureux, c'est la fête. Partout dans le monde, les gens fêtent le carnaval.

Cette fête rituelle est mentionnée en dehors de toute dimension religieuse.

 

Nous allons donc colorier un masque pré-imprimé.

Chaque enfant aura un masque identique en forme de lapin, afin de ne pas créer de "rivalité" (en ce moment, nous sommes dans une phase où tout le monde se compare "nananaireeeeuuu"). 

 

Je rappelle que le masque doit être un masque de fête, il lui faut donc plein de couleurs. Le masque doit être de toutes les couleurs de l'arc en ciel. On doit utiliser toutes les couleurs de la boite de crayons (ou presque) et il faut éviter de laisser des zones blanches.

 

Les enfants tous tres concentrés, juxtaposent les couleurs chacun dans leur style. 

 

 

Voici le résultat !

(par ordre d'appariton, L***, S*** et C***)

 

 011--2-.JPG     010--2-.JPG     009--2-.JPG

 

 

Second atelier: maquillage. 

Cette fois, c'est moi qui colorie...mais le coloriage sur visage c'est à la fois compliqué et facile lorsqu'on connait quelques astuces pour tracer les traits sur des fonds de couleurs.  

 

Après avoir consulté des ouvrages, photos et tutorats de maquillage sur you tube, les enfants ont été maquillés en princesse, en fée et en lion. 

 

Une des principales difficultés est de balayer les mèches définitivement rebelles des filles, de relever le menton du modèle (qui a tendance à se coller régulièrement à la poitrine), de lui demander ne pas trop bouger la tête pour regarder le copain qui regarde la copine qui se fait maquiller...

....sans oublier, qu'il faut faire patienter les copains pressés, qui ne sont jamais à la meilleure place pour le spectacle et poussent tout le monde...

.....sans oublier la petite qui tente de s'emparer de la palette, des pinceaux et de tout le matériel pailleté pour le mettre à la bouche...

 

Ouf... après quelques minutes de maquillage, tout le monde est prêt. 

 

On va se regarder dans le miroir et on se trouve tous mutuellement trés beaux. 

 

   ma-princesse-maquillage-big.jpg