Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre, qu'est ce que c'est à comment on l'utilise, première lecture à des enfants d'âge préscolaire

L'an passé, dans le "cahier d'activités" réalisé par chaque enfant accueilli, j'avais établi une liste d'ouvrages lus tout au long de l'année (et presque tous empruntés à la médiathèque de quartier). 

En voici un que je n'avais pas encore emprunté, et qui pourtant devrait être le premier livre à lire à des enfants à qui on n'a pas encore lu : Livre, de Benoit Charlat édité chez Sarbacane. 

Un livre, qu'est ce que c'est à comment on l'utilise, première lecture à des enfants d'âge préscolaire

Voici un livre inaugural, qui explique aux enfants ce qu'est un livre...et ce qu'on peut bien en faire. Car tant qu'on se sait pas à quoi ça sert, c'est un objet bien abstrait. 

 

Avec les enfants très jeunes, un livre sert souvent de tapis, de marchepied ou de projectile.

 

Mais si le livre est un objet dont on peut inventer une utilisation inédite, on peut aussi le regarder et lui trouver des utilisations plus "conventionnelles". 

 

Grace au personnage du cochon on apprend qu'un livre n'est pas un ballon de foot (ha bon ?), ni une balle qu'on jette au chien. et qu'on n'achète pas de livre chez le poissonnier (incroyable !!!). Voilà ce que n'est pas un livre et à quoi ça ne sert pas. 

 

On apprend aussi que le livre précède souvent le coucher au lit des petits, qu'il y a des lettres à l'intérieur, et même des fautes d'orthographe (qu'est ce que c'est que tout ça ?)

On apprend aussi qu'un livre peut se dévorer comme un gâteau, ou que c'est comme une montagne (en y regardant de plus près loin, c'est vrai...), et qu'on peut même s'en servir comme d'un chapeau. 

 

On apprend qu'un livre se lit avec des doigts qui sont souvent plein de tâches. 

 

On apprend qu'un livre peut se lire à deux "en amoureux", à dix, ou tout seul (quand on ne veut pas partager son histoire). 

 

On apprend enfin qu'une livre ça emporte son lecteur dans les airs comme Superman. C'est presque une paire d'ailes (comme un avion). 
 

ça alors, c'est un objet pas banal un livre !

Incroyable, tout ce qu'on peut faire avec !

 

Bref, un livre ça fait l'imagination des enfants qui ne savent pas ce qu'est un livre... et l'imagination des enfants qui aiment écouter des histoires... et l'imagination des enfants qui savent lire.... et même celle des adultes qui savent lire entre les lignes et les dessins. Bref un livre c'est un peu inénarrable, c'est pour cette raison qu'on en parle, qu'on en rêve et qu'on tente de le définir. 

 

Au final, un livre c'est vraiment un objet extraordinaire (voire authentiquement magique). 

 

Merci à Benoit Charlat de nous expliquer tout ça en dessins pour apprendre aux tous petits à utiliser (et apprécier) les livres, ces objets un peu sorcier...

psssst ! nous on aime un peu beaucoup Benoit Charlat. 

Voici les autres ouvrages qu'on a aimé, lu et relu...et c'est pas fini...