Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La boite à "clic clac" (avec des enfants d'âge préscolaire)

Les enfants aiment s'amuser avec tout ce qui leur passe sous le nez, et pas forcément le dernier jeu vendu en surface spécialisée. 

Souvent, l'emballage est même préféré au jeu lui-même. 

Ainsi, parmi les jeux crées avec trois fois rien (dont s'inspire souvent la méthode Montessori), il y a "le jeu des boites". 

Littéralement jouer avec des boites de différentes tailles est un vrai casse tête ludique pour les enfants et c'est un jeu qui peut s'improviser avec les boites du placard de la cuisine.

L'an passé, en utilisant cette idée de jeu de boites, j'avais proposé aux enfants de visser des couvercles sur des boites de dimensions variées (ici). 

Aujourd'hui en observant un enfant qui adore ouvrir et fermer les boites en faisant "clic clac", je décide de réinstaller ce jeu des boites, mais en version "clip sage" et non "vissage".  

 

La boite à perles (en bois) et son système de rabats sur les côtés a été réutilisée dans un premier temps. Comment fait-on pour ouvrir et fermer cette jolie boite qui fait "clic clac ?"

A cette grosse boite (de perles), j'ai ajouté une boite au système similaire mais en dimension plumier. En plus de clipser en appuyant fort vers le haut sur les rabats, il va en plus falloir repérer quel couvercle va correspondre à quelle boite. 

Si mettre un couvercle sur une boite carrée est facile, sur une boite rectangulaire, la tâche est nettement plus complexe. 

Enfin, j'ajoute une troisième boite avec un système de rabats mais qui s'abaissent cette fois (et ne se relèvent pas contrairement aux deux autres boites). 

 

Après un peu d'aide, l'enfant curieux parvient à identifier quel couvercle correspond à quelle boite et quel est le système de fermeture. 

Enfin, sublime récompense, il peut "verrouiller" la boite en rabattant les loquets qui font "clic clac". 

Et après...on tente de "déverrouiller" les loquets en les tirant dans l'autre sens. 

 

Sacré brainstorming ! 

La boite à "clic clac" (avec des enfants d'âge préscolaire)
La boite à "clic clac" (avec des enfants d'âge préscolaire)