Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le gâteau au chocolat qui met tout le monde d'accord, ça alors !

Malgré les gouts parfois très sélectifs des enfants en matière alimentaire, il arrive rarement parfois que certaines recettes fasse l'unanimité (je ne parle évidemment pas de l'intrétrônable "pâtes/jambon" et des petits beurre). 

 

Après avoir tenté moult recettes de gâteau pour le goûter, en voici un dont je n'attendais pas beaucoup de succès même si les ingrédients sont "bateau" : le cake au chocolat. 

 

J'avoue m'être fait aider par une référence en matière de cake (en l'occurence Sophie, la grande spécialiste largement reconnue), en lien ci dessous car il faut rendre à César ce qui appartient à César

La recette empruntée est celle du cake chocolat-café mais avec des ingrédients un peu différents et des quantités adaptées aux enfants (pas d'alcool dans cette version du cake évidemment). 

 

Voici ma recette inspirée de Sophie (qui ne fait pas de bêtises et ne cause pas de malheur) mais "adaptée" aux enfants. 

 

Il faut :

- 3 oeufs

- 120 gr de sucre en poudre 

- 125 gr de beurre mou

- 200 gr de farine avec levure incorporée (une méthode infaillible pour un cake levé "à point" et qui ne s'effondre pas au refroidissement).

- 10 cl de lait 

- 20 gr de cacao en poudre non sucré 

- une cuillère à café d'extrait de café (A la place de l'extrait de café, j'ai utilisé du chocolat pâtissier déjà aromatisé au café (qui apporte du sucre et du gras supplémentaire, j'ai donc diminué la part de sucre de la recette initiale de Sophie). 

 

On bat ensemble les oeufs et le  sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, on ajoute ensuite le beurre liquide (mais pas chaud pour ne pas faire cuire les oeufs).

On ajoute ensuite progressivement la farine avec poudre levante (en voilà une découverte extraordinaire, définitivement adoptée).

 

On ajoute ensuite le cacao délayé dans le lait chauffé, puis l'extrait de café, (ou le chocolat aromatisé au café).

On goûte pour vérifier, et on s'étonne, waouh ! voilà une pâte à cake prometteuse...Le goût du café est subtil et n'excitera pas les enfants (car il ne s'agit pas de "vrai" café). 

Dernière étape : on enfourne dans le four préchauffé à 180 ° pendant environ 45 minutes (au milieu du four et à chaleur tournante svp). 

Le seul hic, est qu'il faut attendre au moins une journée, voire deux ou trois pour manger un cake "au top de son goût". 

 

Nous avons quant à nous attendu une journée, et l'avis des enfants a été unanime. 

Comment je le sait ? ils en ont tous demandé une deuxième part.

ça c'est le plus beau compliment (culinaire) qui existe. 

 

Merci Sophie !

Le gâteau au chocolat qui met tout le monde d'accord, ça alors !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :