Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une séance de peinture et de jeu "tout en un" (avec les enfants d'âge préscolaire)

Voici une séance de peinture réalisée avant l'été avec les enfants présents (et qui sont à présent rentrés en petite section à l'école maternelle) et oublié dans un tiroir. Voilà qui est dommage...et réparable...

Petit retour, donc, sur cette séance de peinture "tout en un" réalisée avec les enfants d'âge préscolaire.
 

........

Depuis plusieurs mois, avec les enfants d'âge préscolaire, nous réalisons des créations graphiques (dessins, peintures, collage de gommettes) que nous mettons dans un cahier d'activités plastifié. 

 

Les enfants peuvent ainsi consulter leur cahier et voir (avec une fierté non dissimulée) tous les petits travaux qu'ils ont pu accomplir ensemble cette année. 

 

Aujourd'hui, nous avons commencé par faire une séance de peinture...qui se transformera en autre chose car j'ai une idée derrière la tête. 

 

Les filles adorent la peinture et adorent plus encore "faire des dessins" avec de la peinture. 

On va donc "peinturer au pochoir" pour faire de ces peintures des motifs figuratifs, qui serviront par la suite....à autre chose. 

 

Première étape de cette séance de peinture "libre". 

On choisit son pochoir et on tapote son pinceau partout sur sa feuille. 

- Je veux le citron

-  je veux la banane

- je veux l'ananas....

Si les filles choisissent leur pochoir, je leur propose quant à moi une couleur...inhabituelle pour le dessin. 

Ainsi le citron sera peint en noir 

- " mais, nounou, tu nous a dit que le noir il mange toutes les couleurs, il faut pas de noir !" (car je limite souvent la couleur noire qui barbouillée partout a tendance à éteindre et recouvrir les autres couleurs). 

La banane sera ici peinte en bleu

L'ananas sera peint en violet

la pomme sera peinte en...orange (car il existe déjà des pommes de toutes les couleurs, des jaunes, des rouges, des vertes, et même des bicolores avec des rayures. quelle pagaille !)

 

Une fois qu'on a donné à nos fruits et légumes une couleur pas ordinaire, on peut passer à l'étape suivante. 

 

Deuxième étape : on se pose la question qu'est ce que c'est ?

-ben, c'est une banane me répond ton avec assurance. 

oui mais les bananes est-ce qu'elles sont bleues ?

- mais non, elles sont jaunes. 

- est-ce que ça existe une banane bleue ? 

- ben oui....(là, je me dis que malgré des savoirs associatifs entre fruits et couleur, il y a encore un peu de travail)...

 

Mais qui donc disait : la terre est bleue comme un orange ? 

Décidément, les enfants comme les poètes ont toujours raison...

Une séance de peinture et de jeu "tout en un" (avec les enfants d'âge préscolaire)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :