Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une histoire d'eau, de vacances et de plage qui raconte beaucoup de choses (lecture avec les enfants d'âge préscolaire)

Voici un autre ouvrage emprunté à la médiathèque de quartier, dont le rayonnage était bien rempli lors de notre dernière visite. 

Comme nous aimons bien Benoit Charlat, l'auteur de Super bobo, et de Nènègle sur la montagne (entre autres), nous avons emprunté Océane, la petite vague, édité chez l'école des loisirs dans la collection "Loulou & Cie". 

 

De quoi ça parle ? 

On assiste à la naissance d'une petite vague au milieu de l'océan dans la tempête face aux nuages et au vent. 

Puis, nous suivons l'évolution de cette petite vague qui progressivement devient de plus en plus grande, au fur et à mesure qu'elle se rapproche du rivage. 

Cette petite vague ressemble beaucoup aux enfants qui jouent dans l'eau, elle aime jouer avec les petits bateaux, avec les bouées et avec les petits poissons qui flottent. 

 

Bref, il est facile pour les enfants de s'identifier à cette petite vague peu loquace mais joueuse. 

 

Et la petite vague qui joue, grandit, grandit, grandit, et s'approche de la plage ou elle vient s'échouer et éclabousser tout le monde. Voilà encore de quoi parler aux enfants qui adorent s'éclabousser avec l'eau...

 

Oui mais après ? ou est Océane la petite vague qui a éclaté en mille morceaux sur la plage ? 

 

Un bon brin d'inquiétude plus tard, on découvre avec soulagement, qu'Océane est en train de renaitre au milieu de l'océan dans la tempête face aux nuages et au vent....

La boucle est bouclée. 

 

Voilà aussi une manière d'aborder le cycle de la vie, de la naissance à la disparition physique, qui concernes toutes les créatures de la terre (humain comme non humain). 

 

Cet ouvrage permet aussi de parler de la nature, et notamment du cas de la mer qui est elle aussi une matière vivante mais aussi malléable : car l'eau peut-être à la fois solide, liquide et qui peut s'évaporer en milles gouttes et disparaitre dans l'air. 

 

Et pour les enfants les plus curieux, on peut même parler météorologie et cycle de l'eau pour suivre l'eau qui tombe des nuages pour aller vers la mer, et qui s'évapore pour retourner au ciel.

Une histoire d'eau, de vacances et de plage qui raconte beaucoup de choses (lecture avec les enfants d'âge préscolaire)

psssst ! pour parler du cycle de la vie et de la nature il y a aussi la graine d'arc en ciel, de Benoit Charlat (en lien ci dessous, livre lu)

Vous aimerez aussi peut-être comme nous, les autres ouvrages de Benoit Charlat...