Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un nouveau personnage à suivre pour les tout petit : Camille la girafe

La littérature jeunesse pour les tous petits (moins de trois ans) me semblait bien pauvre il y a encore peu de temps. 

Résignée à lire les histoire du petit pingouin, ou de petit ours brun, en tentant de ne pas trop bailler de lassitude, j'ai heureusement découvert des autres séries de livres nettement plus intéressantes. 

Voici ma dernière découverte : 

Camille la girafe, héroine dont le quotidien est plein d'aventures mais surtout dont les aventures ont un sens (et aussi accessoirement un certain sens de l'humour). 

Nous avions découvert Camille en empruntant un ouvrage à la médiathèque, intitulé "Camille fait des crêpes" (au moment de la chandeleur). 

Mais Camille étant une girafe "ordinaire", elle a une vie bien remplie, faite de mille et une anecdotes amusantes, dont celle-ci : Camille va donc aussi au supermarché. 

 

Bien que cet ouvrage ne fasse pas référence à une situation personnelle, les enfants accueillis font régulièrement les courses avec leurs parents et aiment se promener dans les allées, oubliant (parfois) "papa-maman" pour aller voir les jouets ou autre chose. 

 

Et là, une aventure extraordinaire commence. 

 

Mais que se passe t-il si la petite girafe se perd ? puisqu'elle va se perdre évidemment, en flânant devant tous les jouets aussi attrayants et colorés les uns que les autres. 

Et si elle se faisait "enlever" par une autre maman qui aurait trouvé la petite girafe couchée dans les peluches !

 

Et d'autre part, que va faire sa maman (qui doit aussi surveiller ses deux autres petites soeurs, heureusement moins téméraires) ?

Comment les parents retrouvent-ils les enfants perdus dans les magasins ?

 

Enfin La petite girafe va t'elle avoir du chagrin...et va t'elle se rendre compte qu'elle s'est perdue ? 

 

Bref, beaucoup de questions à poser aux enfants pour les faire réfléchir aux conséquences de l'exploration...en dehors de la maison et loin des yeux des parents...

Un nouveau personnage à suivre pour les tout petit : Camille la girafe

psssst ! le livre est malheureusement un peu difficile à trouver, mais on le trouve parfois ici :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :