Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre pour parler de motricité et d'imaginaire, dans les pas de Lulu

Voici le dernier coup de coeur littéraire emprunté au rayon petite enfance de la médiathèque de quartier : Sur les pas de Lulu, édité chez l'école des loisirs dans la collection" loulou & Cie". 

 

L'ouvrage a été emprunté par hasard (un bien heureux hasard), car nous connaissons l'auteur Alex Sanders, dont j'aime beaucoup de style (et les enfants aussi). 

 

De quoi ça parle ? 
Le héros, un lapin blanc (cet éternel lapin blanc qui hante la littérature...), nommé Lulu s'amuse dehors. 

Il nous montre comment il marchait tout bébé : a quatre pattes, puis une fois plus grand (sur deux pattes, puis tout ce qu'il sait faire sur ses deux pattes (marcher sur la pointe des pieds, à grandes enjambées, sauter par dessus un obstacle...). 

Bref, Lulu se livre à un parcours de motricité presque comme à l'école maternelle. 

 

Les "enfants lecteurs" ont même le droit d'interrompre la lecture pour tenter de faire comme Lulu, marcher sur la pointe des pieds (pas évident !). On a le droit de se lever et de bouger pendant la lecture, quelle idée révolutionnaire ! Faut-il préciser que les enfants adorent les lectures "actives" physiquement. 

 

En plus, l'ouvrage se termine en "queue de poisson" car il s'avère que le parcours (ou l'aventure de Lulu) est avant tout une aventure imaginaire (son papa et sa maman lui lisent un livre dans lequel le petit héros doit courir, sauter, s'échapper, se sauver).

*****(note à part. En littérature adulte on appelle cette technique la "mise en abyme", et sauf erreur, c'est la première fois que je trouve cette technique littéraire pointue dans un ouvrage pour tous petit). 

 

Bref, un ouvrage sur l'évolution de l'homme qui de quadrupède devient bipède et un bipède talentueux qui se sert magnifiquement bien de ses pieds (comme de sa tête). 

 

Un ouvrage qui va très probablement devoir arriver dans le casier à livres privé, tant il parle de choses essentielles avec beaucoup de simplicité et de justesse. 

Un livre pour parler de motricité et d'imaginaire, dans les pas de Lulu

pssst ! les autres ouvrages d'Alex Sanders qu'on a lu et aimé sont aussi ici :