Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance de peinture "surprise" par pliage avec des enfants d'âge préscolaire

Cette année, j'avais programmé une série d'activités à mettre en place avec les enfants d'age préscolaire. 

Comme toute liste dûment dressée, elle n'a pas pu être suivie...et même pire, elle s'est tant modifié au cours de l'année, que la liste est méconnaissable et n'a plus de cohérence si je la suis. 

 

Voici donc un projet d'activité plutôt prévu pour le début d'année et qui se retrouve en fin d'année...et alors ! même pas grave. 

 

Avec les enfants d'âge préscolaire, j'avais donc prévu une peinture "surprise" par pliage. il s'agit d'une peinture posée en tâches sur une feuille, que l'on plie, et où toutes les couleurs se mélangent...pour former un dessin surprise. 

 

L'intérêt de la peinture par pliage est que l'on peut nommer les couleurs que l'on veut y mettre (car vu les caractéristiques de la peinture, c'est à l'adulte de la verser au bon endroit et en juste quantité). Les enfants me donnent donc leur liste de couleurs, que j'exécute avec "obéissance" (ce qui les amuse beaucoup). 

Les enfants choisissent donc leurs couleurs, et finalement sont les maitres de la future oeuvre (et je ne suis que le "manoeuvre" ou l'apprenti qui dessine sous les ordres de l'artiste). 

 

De plus, la peinture par pliage permet de créer une peinture colorée et imprévisible et l'on attend le moment de dépliage avec...excitation. Les enfants sont d'ailleurs si impatients de déplier leur peinture qu'ils en oublierait presque de bien appuyer sur la feuille pliée avec les mains pour bien répartir la peinture...et sans peinture mélangée, pas de surprise !

 

Enfin, ultime(s) intérêt(s) de cette peinture atypide et singulière, on s'initie "mine de rien" à l'art abstrait et on spécule. 

- A quoi ça ressemble à votre avis ? 

- bien, c'est une dame sur un rocher...

- heu.....

(Pssst ! La technique est aussi utilisée par certains psychologues pour faire parler leurs patients et leur imagination...)

 

 

Maintenant, il va falloir assembler ces peintures et les intégrer au cahier d'activités qui part dans tous les sens...comme la peinture par pliage !

 

La peinture ne finirait-elle pas sur la page de garde ???

Séance de peinture "surprise" par pliage avec des enfants d'âge préscolaire
Séance de peinture "surprise" par pliage avec des enfants d'âge préscolaire