Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre triste mais objectif sur le handicap, "où on va papa ?"

Voici un ouvrage emprunté en partie par hasard à la bibliothèque de quartier. 

 

Ou on va papa ? de jean Louis Fournier, édité chez Stock (et qui a accessoirement reçu le prix Femina en 2008)

 

Cet ouvrage évoque l'histoire sur plusieurs années d'un père de famille confronté sans préavis ou signe annonciateur à la naissance de deux enfants handicapés. 

 

Bien que peu habituée à évoquer des ouvrages tristes, ce récit atypique d'une histoire familiale et d'un lien entre un père et ses deux enfants à la fois présent et absent, mérite une petite note dans ce blog car il s'agit d'une histoire qui peut toucher tous les parents, mais aussi parceque l'auteur parle de réalité (chose difficile lorsqu'il s'agit des enfants, la place du fantasme étant très dominante le plus souvent). 

 

Ce père de famille, également réalisateur et romancier, évoque la naissance de ses deux fils et la nouvelle du handicap pour chacun d'eux, puis la réalité du handicap au quotidien.

L'auteur parle sans fard, sans politesse, avec une sincérité qui pourrait être gênante et que lui pourtant utilise comme une provocation qui est sans doute une arme pour résister. 

Il parle à la place de ses deux fils qui eux ne parlent pas, n'ont pas parlé de leur vivant sinon pour poser des questions dont ils n'attendaient pas la réponse, et ne parlent plus aujourd'hui. 

On croise le quotidien quotidien de cette vie de parent d'enfants atypiques, hors norme, hors monde, et pourtant omniprésents, car complètement dépendants de leur parents, eux-mêmes seuls eu monde et désemparés. 

 

Le récit est constitué de chapitres et de bonds en avant dans le temps, qui dessine une trame pleines de silences, d'ellipses parcequ'il n'y a rien à dire ou plutôt rien à faire, à l'image de l'absence "d'album de famille", ou même de "photos de famille".

 

Le titre : "où on va papa ? ", une des phrases répétitives et lumineuse de son fils ainé, résume l'histoire de cette famille, qui est celle est celle d'une voie sans issue, d'une impasse où l'on se dirige avec l'espoir que peut-être une sortie de secours est possible.

 

Cette évocation de ses fils sans (fausse) honte, avec une sincérité brutale et désabusée teintée d'humour noir, rare lorsque l'on évoque le handicap, est aussi une manière de traiter ses fils comme n'importe quel individu, car dans la vraie vie, on est aussi bousculé par ses semblables.

Ainsi pour ne pas faire de différence, il faut aussi se moquer de ceux qu'on aime le plus. 

 

Ce livre est un hommage, une confession, un récit vivant et authentique sur le quotidien de parents d'enfants "pas comme les autres". 

Un livre qui avoue et d'une certaine manière soulage en énonçant enfin des "faits vrais", sans faux semblants. 

Bref, un témoignage pudique et abrupt, sans concessions de la vie réelle de parents accompagnants. 

 

A lire, de toutes façons...

Un livre triste mais objectif sur le handicap, "où on va papa ?"

psssst, l'ouvrage est également en vente ici. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :