Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La colle avec qui ça ne colle pas...plus jamais de colle "alimentaire"

Avec les enfants d'âge préscolaire, on fait du coloriage, de la peinture, du déchirage, bref plein de petites activités. 

et après ? 

ne serait-il pas temps de passer au collage ? la tentation est grande (d'autant que le collage de gommettes est aussi assidûment pratiqué). 

 

Oui mais pratiquer l'activité "collage" avec des enfants en bas âge est résolument toxique dangereux (comme pratiquer la peinture non adaptée). 

Après des recherches sur le net, j'ai pensé trouver la colle idéale : en l'occurence une colle à base de produits alimentaires(et donc non toxique car "comestible"). 

Cette colle fabriquée à base de farine, d'eau et de sucre...colle effectivement. 

 

Nous avons testé cette colle avec les enfants. 

Effectivement, elle colle, mais l'application au pinceau est assez laborieuse. 

La colle étant épaisse, elle déborde généreusement des motifs collés et le résultat est pour le moins, peu agréable à regarder. 

Après séchage de plusieurs jours, je range le collage dans une pochette plastifiée pour sa conservation...et je me rend compte de l'erreur....

 

La colle alimentaire est vivante....et donc enfermée dans une pochette plastique, elle...vit et se dégrade (ou en d'autres termes, elle moisit). 

En termes de toxicité et d'hygiène, il n'y a rien à rajouter. 

Il va donc falloir se débarrasser du joli collage moisi (qui a de surplus, "moisi" le dessin qui était rangé derrière). 

Comment n'y ai-je pas pensé !

 

Terminé donc les collages à base de colle alimentaire ! Inutile de persévérer dans cette voie sans issue (à moins de jeter les collages dans les deux jours, ce qui est dommage).

Tant pis pour le souci de "fait maison" minute. Dans le cas de la colle, indéniablement ça ne fonctionne pas. 

 

Après un passage dans un magasin de fournitures pour artistes, j'ai peut-être trouvé la colle acceptable en termes de toxicité et qui colle sans détériorer les papiers qu'elle colle). 

Il s'agit d'une colle "bio" réalisée à partir d'ingrédients végétaux biodégradables, notamment d"amidon de maïs (la colle cléopatre "cléobio" destinée aux classes de maternelle).

Affaire à suivre....

La colle avec qui ça ne colle pas...plus jamais de colle "alimentaire"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :