Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deuxième essai de collage avec des enfants d'âge préscolaire

Avec les enfants d'âge préscolaire, on colorie, on peint, on déchire le papier. 

il reste une expérience que nous n'avons pas encore tentée : le collage. 

 

Si j'ai déjà testé (avec un résultat franchement approximatif) le collage avec de la colle alimentaire (à base de farine), le mieux est sans doute de coller avec de la vraie colle mais non toxique. 

 

Après une visite chez le fournisseur en arts P du quartier, une bouteille de colle liquide a été trouvée au rayon spécialisé. 

Cette colle destinée aux écoles maternelles devrait faire l'affaire (je ne tenterai plus la colle à la farine qui semble destinée à moisir à plus oui moins brève échéance).

Mais que va t'on coller ? 

 

trop fastoche...

...comme je conserve précieusement toutes les chutes de peintures et de coloriages, on va déchirer et coller ces jolies chutes colorées pour un résultat inédit et surtout 100 % réalisé par les enfants (un "travail" artistique réalisé par l'assistante maternelle n'a pas beaucoup d'intérêt pour l'enfant, il doit tout faire tout seul).

En plus la valorisation de la totalité de son travail de l'année est particulièrement gratifiante.

 

Première étape : on déchire des petits bouts de papier peint ou crayonné (facile, on l'avait déjà fait il y a quelques semaines)

Deuxième étape : on s'installe sur la table de travail, devant les godets de colle liquide et on va peindre les papiers colorés. 

Troisième étape : on colle partout, autant de papier que l'on veut. il faut juste ne pas décoller les papiers déjà collé sinon ça se déchire...

Deuxième essai de collage avec des enfants d'âge préscolaireDeuxième essai de collage avec des enfants d'âge préscolaire

pssst, nos précédents collage avec les enfants d'âge préscolaire ou de petite section, c'est ici...

...et les collages des grands enfants de maternelle, c'est là...