Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre qui consacre les mamans : "maman tes bras"

Lors des passage par la médiathèque de quartier, il y a des jours "avec" et des jours "sans"...trouvaille. 

Voici un ouvrage trouvé par hasard dans un casier du rayon petite enfance, ouvrage que je n'avais jamais vu (voilà qui n'est plus le cas) et qui vaut le détour. 

Aucune maman ne pourra ne pas se reconnaitre dans cet ouvrage court, amusant et coloré de l'auteur Soledad Bravi (oui, il faut ajouter un "e" à auteur au genre féminin, et alors !)

Soledad Bravi est aussi l'auteur d'ouvrage que l'on a beaucoup aimé à la maison, notamment  Chez moi, ou Le monstre (édité chez l'école des Loisirs). 

 

Ici, on a donc lu "Maman, dans tes bras", édité chez l'école des Loisirs, dans la collection "loulou & cie" dédiée aux tous petits. 

 

On y rencontre un enfant (dont on ne connaitra pas le nom, tant il est représentatif de tous les enfants de la terre). Pour faire simple, disons que c'est le fils de sa maman.

Ce petit garçon, haut comme trois pommes, mais qui s'exprime avec assurance, sait faire plein de chose...avec l'assistance de sa maman.

Il sait par exemple manger ses céréales, mais pas de chance, là il n'y en a plus dans la boite.

Il sait courir vite , pas de chance il y a un pli dans le tapis (imaginaire)

Il sait s'habiller tout seul, mais ne trouve pas son pyjama au milieu de son armoire éparpillée partout. 

Il sait faire des tours avec des cibles de bois, mais il a besoin d'une assistante (c'est le privilège des personnes importantes : elles ont besoin d'une assistante personnelle pour leur déléguer les missions pénibles ou moins intéressantes). 

 

Bref, cet enfant sait faire une multitude de chose mais a besoin d'un appui indéfectible et permanent.

 

La maman est interpellée avec autorité par l'enfant, qui a besoin de tant de choses pour grandir...et surtout d'une maman hyper disponible (quand à la place du papa, on peut se poser des questions...)

 

Heureusement que le papa fait une apparition miraculeuse qui va sauver la situation de crise...assis sur son canapé à lire son journal (voilà une image qui dit beaucoup de chose en peu de mots, et même en aucun mot). 

L'apparition du papa marque la chute de l'histoire. Car si l'enfant a besoin de son papa pour lui poser une question, c'est la seule question qui ne demande aucune réponse technique (il faut lire l'ouvrage pour connaitre la question). 

 

Bref, un livre pour les mamans qui ne sauraient pas qu'elles auraient en elle un super héros : à la fois partout et invisible, omnipotent et relégué aux second rôle mais aussi et surtout anonyme (car comme Superman garder son identité secrète pour pouvoir sauver le monde de la catastrophe) ;

Le livre qui consacre les mamans : "maman tes bras"

Psssst, le livre est notamment disponible ici : 

Pour les apprentis lecteurs d'âge préscolaire, on a aussi aimé ces ouvrages (dont ceux de Soledad Bravi)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :