Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore un livre pour célébrer l'anniversaire des enfants (d'age préscolaire ou de maternelle) : l'anniversaire de Scarlett

Voici un ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque de quartier au rayon petite enfance. 

 

L'anniversaire de Scarlett, de Stéphanie Blake, édité chez l'école des loisirs

L'ouvrage a été emprunté car l'auteur n'est autre que la "maman" de Simon l'inénarrable le lapin blanc (voir lien en bas de page) et que nous sommes ultra fan de Simon. 

Cet ouvrage a cependant une veine radicalement différente mais tout aussi intéressante. 

 

Pour son anniversaire, Scarlett (qui est toujours un lapin blanc, mais doté d'une jolie robe rose, peut-être pour se se distinguer de son illustre cousin Simon), a reçu de sa grand mère, une graine. 

 

Une graine de quoi au juste ? Nul ne le sait. Et c'est justement ça qui est intéressant. 

 

Scarlett va donc enterrer sa graine avec précaution, lui chanter une chanson, l'arroser et attendre de voir ce qui va se passer.

 

Cette préparation à la germination est déjà une poésie. 

Scarlett sait ce qu'il faut faire pour faire germer cette gaine porteuse d'une promesse (même si on ne sait pas laquelle). 

Elle est patiente, protectrice, "maternelle" pour cette jolie graine inconnue. Et elle rêve à la fleur qui poussera (pourquoi ce passage me fait-il penser au Petit Prince de Saint Exupéry?)

Bref, c'est une fleur imaginée, rêvée, attendue (un peu comme un futur bébé). 

 

 

Puis la plante laisse apparaitre une première pousse, sans encore se dévoiler. Qu'est ce que c'est que cette plante ou cette fleur ? On ne peut toujours pas l'identifier. 

 

Soudain, en une nuit, la plante pousse miraculeusement (en clin d'oeil avec le haricot magique de Jack qui en une nuit atteint les nuages). Et comme cet autre illustre cousin nommé Jack, Scarlett monte sur les feuilles de la plante qui semblent former un escalier et l'appeler. 

Mais si pour Jack, au delà des nuages c'est la maison d'un riche ogre qui l'attend, pour Scarlett c'est une chanson d'anniversaire chanté par des oiseaux, qui vont ensuite l'emporter pour une balade surprise. 

Voilà une graine qui n'avait rien promis et qui a donné un passage vers un monde poétique insoupçonné.

 

Bref, un livre d'anniversaire qui ne parle pas de cadeau, ni de gâteau, ni de copains...mais d'autre chose, qui est peut-être plus essentiel...

Encore un livre pour célébrer l'anniversaire des enfants (d'age préscolaire ou de maternelle) : l'anniversaire de Scarlett

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le célebrissime Simon, il est ici !

Vous aimerez aussi peut-être-être cet autre ouvrage consacré à la fête d'anniversaire rêvée d'un enfant gourmand....