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Premier essai de collier de perles triées (avec des enfants d’âge préscolaire)

Voilà un atelier qui me trottait dans la tête depuis un moment mais pour lequel les enfants n’étaient as prêts. Avant l’heure c’est pas l’heure (…et pas de compromis possible). 

 

Or depuis quelques semaines, les filles (deux ans et des poussières) savent bien distinguer les couleurs (et parfois même les nuances de camaïeu. bleu, c’est pas indigo, ni violet me dit-on !!!??!!!…..)

 

Nous allons donc réaliser un collier de perles en suivant une consigne de couleur. 

 

L’enfilage du collier de perles est déjà un exercice complexe (viser le fil dans le trou de la perle, et faire glisser la perle jusqu’en bas du fi) mais les filles vont-elles réussir à enfiler des perles d’une seule couleur prédéfinie ? 

 

Faire un collier avec des perles de couleur c’est donc enfiler patiemment des perles mais aussi ici suivre une consigne (quel travail !)

 

Il faut donc en plus de l'acte d'enfilage, mémoriser la consigne de couleur (et donc)

  • identifier la couleur (avec quelques pièges car certaines perles ont des coloris « ambigus » entre deux couleurs distinctes)
  • ne pas se laisser tenter par les perles d’une autre couleur (tâche difficile surtout quand il y a des jolies perles en forme d'animaux)

 

 

Pour la couleur, je choisis une couleur qui ne créera pas de conflit (avec les filles, il faut éviter le rose pour éviter une rivalité car toutes les filles prétendent avoir droit au rose, ce qui est une autre grande histoire...).

 

Pour une miss, je propose de réaliser un collier de couleur verte et pour l’autre un collier de couleur bleu. 

 

 

Je dépose sur la table une série de perles de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Il y a des cubes, des tubes, des « billes », des coeurs, des fleurs, des animaux, du rose, du rouge, du jaune, du orange et …du bleu et du vert. 

 

 

Je répète à plusieurs reprises la consigne : on fabrique un collier avec des perles vertes pour l’une et des perles bleues pour l’autre. 

Pour aider à la mémorisation, la première perle colorée du collier est enfilée. 

 

Les miss distinguent bien les perles de leur couleur dans la série de perles multicolores posée sur la table.

Souvent, l’une repère les perles de la copine (et vice versa). 

 

Mais une fois, la consigne mémorisée, les filles se lancent sans hésitation dans la construction de leur collier. 

La tentation d’enfiler une perle rose est toujours bien présente (il faut alors rappeler la consigne). 

 

Et après quelques minutes d’enfilage patient, les deux colliers apparaissent avec des perles (presque) toutes de la couleur demandée. 

 

 

Bravo les filles !

 

 

La prochaine fois, on tentera un collier jaune et un collier orange...

 

...et la fois suivante, pourquoi pas un collier avec tri de formes ou tri de catégorie (cubes, cercles, animaux) ? 

 

Affaire à suivre donc !

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