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Mettre la table (atelier inspiré de la méthode Montessori) avec les enfants d'age préscolaire

Les idées d'activité vont et viennent. Souvent certaines sont pratiquées assidûment et sont parfois oubliées pendant une longue période. 

En voici une inspirée de la méthode Montessori, que j'avais oublié et qui pourtant est intéressante à plus d'un titre. 

Pour rappel, la méthode Montessori vise à amener les enfants à l'autonomie en leur laissant tester les jeux qui leur "parle", sans imposer un mode d'emploi ou une directive. L'enfant teste le jeu jusqu'à satiété (et jusqu'à l'acquisition d'une notion particulière). 

Et parmi les jeux de type Montessori figure la dinette.

La dinette de type Montessori n'est pas un simple jeu d'imitation (si intéressant soit-il), mais un jeu de mémorisation, d'analyse des formes et d'une situation. 

 

J'ai donc ressorti la totalité du set de dinette, dormant dans son casier, et j'ai préparé un "set de table" spécial avec les empreintes des accessoires dont on se sert habituellement pendant le repas (ou presque...). 

Sur une feuille A4, j'ai tracé au feutre, le contour d'une assiette, d'un petit verre, d'un verre à pied, d'une tasse et d'une cuillère.

Les enfants prennent ensuite place devant une petite table sur laquelle sont posé les sets de table.

Je leur explique qu'on va mettre la table en posant l'assiette, le petite verre, le verre à pied, la tasse et la cuillère "à leur place". 

Les empreintes dessinées sont un "guide-ligne" pour savoir où poser chaque élément.

Mais encore faut-il remarquer que les deux types de verres n'ont pas la même empreinte et que le verre et l'assiette n'ont pas le même diamètre. 

Les enfants vont-ils le remarquer ? 

 

Ils sont d'abord laissé libre de mettre les accessoires où bon leur semble. 

 

Le verre se retrouve donc à la place de l'assiette, et au lieu d'un verre de chaque forme, il y a trois verres identiques : le sens de l'harmonie prime sur la logique de la table (inutile d'avoir trois verres identiques, c'est une chose que l'on ne voit jamais dans la vie). 

La "logique de la table" n'est pas évidente. 

 

Après une explication plus détaillée ("un accessoire de chaque type sur la table"), les enfants se lancent avec plus ou moins d'assurance. 

Une miss de deux ans et demi, réussit brillamment l'exercice et demande à le refaire aussitôt (la plaisir de la réussite peut se répéter autant de fois que nécessaire). 

 

Et lorsque tout le monde a (presque) réussi ou estimé avoir fini, on passe à un autre exercice. 

Après "avoir mis la table ", je leur propose de nommer les ustensiles de cuisine et de les ranger à leur place "dans le placard" (matérialisé par un autre set de table également pré dessiné).

 

Le set spécial "cuillères, et spatules" a eu beaucoup de succès, et tous les enfants ont rapidement et facilement identifié toutes les cuillères différentes (photos de la 2ème ligne)

Le set mélangeant cuillère, casseroles et verre a été plus difficile à terminer (photos de la 3ème et 4ème ligne). 

 

En tous cas, bravo les apprentis grands pour cette séance de dinette/puzzle/mémorisation à la fois ordinaire et extraordinaire.

Mettre la table (atelier inspiré de la méthode Montessori) avec les enfants d'age préscolaireMettre la table (atelier inspiré de la méthode Montessori) avec les enfants d'age préscolaire
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