Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un livre pour parler de l'été et de la plage (mais surtout du château et du roi...) avec les enfants d'âge préscolaire : Le roi du château

Voila un ouvrage emprunté par hasard à la médiathèque de quartier au rayon petite enfance. 

Je suis le roi du château, de Adrien Albert et Jeanne Taboni, édité chez L'école des loisirs (une maison d'édition que j'adore...ainsi que les enfants, par la force des choses...)

 

Si les imagiers sont réellement intéressants pour les enfants les plus jeunes, on peut aussi commencer à lire des histoires courtes et simples dès deux ans, avec un seul personnage. 

Généralement, le personnage unique (souvent un animal ou un enfant), captive les petits lecteurs. 

 

Dans Le roi du château, nous faisons la connaissance d'Emile, un petit garçon qui vit une scène à la fois banale et extraordinaire, à la plage. 

Emile qui grandit bien, commence à construire des choses (et non plus simplement à les déconstruire comme les bébés), aussi il a réussi à faire un château de sable avec tous ses éléments (tours, murs et même une porte). 

Emile assis dans la cour de son château de sable se sent donc comme un roi, infiniment fier de son petit royaume...

Mais c'est bien connu, lorsque le propriétaire d'un château si beau, vient à s'absenter (même pour aller se baigner quelques minutes), les prétendants à la propriété, se multiplient...et s'installent sans vergogne. 

Quelle idée de laisser un si beau château sans surveillance !

Aussi les petites bêtes de la plage, à la recherche d'un abri pour leur famille, ou peut-être d'une maison à la mesure de leur ego, vont tour à tour entrer dans le château et se le disputer, jusqu'à ce que la maman du propriétaire/roi/architecte expulse les crustacés indésirables...

...mais c'est sans compter que le château appartient à la plage et à la mer...et que tout revient finalement à son vrai propriétaire. 

 

Voici donc un ouvrage à raconter/commenter plutôt qu'à lire intégralement pour les plus jeunes.

Mais aussi un ouvrage qui permet plusieurs niveaux de lecture et qui peut permettre de se poser des questions, les premières :

- à qui est le sable ?

- pourquoi la vague emporte le château ?

- pourquoi Emile est fâché ?

et surtout

- à qui appartient ce château ? 

 

quoi ! un premier livre de philosophie pour les tous petits ? 
et pourquoi pas !

Un livre pour parler de l'été et de la plage (mais surtout du château et du roi...) avec les enfants d'âge préscolaire : Le roi du château

Les livres servent aussi à réfléchir et non pas seulement à rêver (ou peut-être à rêver pour ensuite réfléchir...)

La preuve ci dessous...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :