Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un joli livre graphique pour les tous petit : Li-loup, un livre dès deux ans et au delà..

Si j'adore généralement les livres graphiques (qui n'ont pas de texte et qu'il faut lire en décryptant les images exclusivement), le choix est parfois un peu restreint pour pour tous petits.

Heureusement qu' au détour d'une allée de la médiathèque de quartier, on déniche de temps à autre, des petits ouvrages aux allures de "pépites". 

 

Voici le dernier ouvrage graphique, en noir et blanc emprunté et lu aux enfants d'âge préscolaire : Li-loup, de Layla Benabid, édité chez Rêves bleus. 

Avec les enfants, on commence donc une lecture "pas comme d'habitude", puisqu'il n'y a pas d'histoire à lire....car l'histoire doit être inventée en observant les images.

Quelle histoire !

 

On y observe un loup qui court, (poursuivi ou suivi ?) par une petite fille, au travers une clairière puis une forêt. 

Qu'est ce qui se passe ? 

Pourquoi, court-il ce loup ? et la petite fille pourquoi court-elle aussi ? et après quoi court-elle ? 

Pourquoi le loup va dans la forêt et pourquoi la petite fille hésite t-elle à y rentrer ? 

Il y fait bien sombre, bien noir. Va-t'elle se perdre, avoir peur du noir, rester à la lisière de la forêt, reculer ? 

 

Les minis lecteurs/observateurs font courir leur yeux de la page de droite à celle de gauche, pour tenter de comprendre ce qui se passe.

Dans leurs yeux, on perçoit l'interrogation, et même l'inquiétude. Voilà le début de l'empathie (ils se mettent à la place de la petite fille, que va t-elle faire ?). 

La petite fille qui s'avère être équipée d'une lampe torche, finira par retrouver le loup dans la forêt et le loup fuira à nouveau à toutes jambes pattes, jusqu'à ce que la fillette trébuche sur un caillou et se retrouve immobilisée à terre...

 

La suite est la partie que les filles préfèrent : le loup cesse de fuir, rebrousse chemin et "soigne" la petite fille blessée par un "câlin" comme les animaux savent le faire. 
Une miss se fige devant le bobo de la petite fille et le câlin du loup. Elle reviendra toujours à cette image forte, qui est aussi l'image centrale de cette histoire. 

 

Voilà donc un ouvrage qui parle de peur, de réconfort, de petit bobo, de gros câlin qui soigne et d'incompréhension puis d'amitié...mais en version "petit chaperon rouge" noir et blanc. 

Et les ouvrages en noir et blanc, aux partis pris apparement tranchés (par les couleurs), sont souvent plein de surprises.

Le méchant loup noir n'est souvent pas si méchant, et la petite fille souvent n'est pas si faible et innocente...

Un livre à mettre entre les mains des plus grands également...

Un joli livre graphique pour les tous petit : Li-loup, un livre dès deux ans et au delà..

pssst, l'ouvrage est notamment disponible ici : 

psssst, nous on aime lire les livres graphiques. 

Nos petits chouchous sont ici : 

et pour les plus petits (dès deux ans) on peut lire...