Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les deux font la paire, un jeu d'association pour les enfants d'âge préscolaire

Lorsque le froid et le vent reviennent les sorties au parc se raréfient...et il faut installer des activités d'intérieur. 

Les jeux ont été tellement utilisés que parfois je ne les vois plus...jusqu'à ce qu'une activité s'improvise et me donne des idées "lumineuses". 

Parfois, au lieu de proposer des jeux ayant pour but l'exercice de la motricité fine (comme l'enfilage des perles, le transvasment), je propose des jeux par thématique, et le hasard fait bien les choses.

Voilà un jeu auquel je n'avais pas pensé auparavant : associer deux éléments d'une paire, mais pas seulement par l'intermédiaire d'un seul jeu spécifiquement destiné à ça, mais de plusieurs jeux, proposés alternativement aux enfants.

 

En regardant un peu les jeux à disposition, il y a en réserve : 

 

- le puzzle des mamans et des bébés animaux (déjà évoqué sur ce blog) où il s'agit de reconstituer des paires en retrouvant quelle maman correspond à quel bébé ( le chaton ne se plait pas beaucoup avec la maman vache généralement). 

 

- les dominos des drôles de petites bêtes, un jeu de dominos simple, où il s'agit de reconstituer une paire identique parmi uen série d'insectes. Il faut bien observer et reconnaitre les images similaires

 

- les boites gigogne. Voilà un jeu auquel je n'aurai pas pensé si le hasard n'avait pas bien fait les choses.

Les boites qui s'empilent les unes dans les autres ont aussi la capacité de se détacher en deux pièces distinctes, pièces qu'il faut recomposer pour jouer. 

 

- les dominos de couleur (sans chiffres), un jeu où il faut accoler les dominos en choisissant des motifs identiques. 

 

Pour cette séance de jeu de reconstitution des paires, je sépare les enfants, en les installant sur deux tables, afin que chacun se concentre sur son jeu et ne soit pas tenté de s'emparer d'une pièce du jeu du voisin. 

 

Les enfants, à ma grande surprise, une fois séparés et concentrés sur leur jeu, recomposent avec une facilité étonnante les paires variées et les rangent d'un côté de la table (comme je le leur ai montré), pour ne pas mélanger les paires associées et les pièces encore "orphelines". 

 

Le puzzle, et les dominos des insectes ont eu un succès important, comme souvent. 

Les boites gigogne ont aussi eu leur quart d'heure de gloire. Une miss s'est même amusée à faire des tours avec les boites dissociées et reconstituées.

Quant aux dominos colorés, ils ont été finallement peu manipulés. Les motifs un peu abstraits ont peut-être eu raison de l'attention ou de la patience des enfants. 

 

Séance à renouveller en tous cas...

 

Bravo les filles !

Les deux font la paire, un jeu d'association pour les enfants d'âge préscolaire
Les deux font la paire, un jeu d'association pour les enfants d'âge préscolaire
Les deux font la paire, un jeu d'association pour les enfants d'âge préscolaire

Vous aimerez aussi peut-être : 

Une précédente séance du puzzle "maman/bébé" en détail...