Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre où il faut chercher le loup, avec les enfants d'âge préscolaire

Voici ma dernière trouvaille en matière de livre pour tous petit. 

 

Tu me vois ? de Stéphanie Blake, édité chez l'école des loisirs, dans la collection spécialement dédiée aux tous petits "loulou & Cie"

Pour rappel, Stéphanie Blake est la "maman" littéraire de Simon le lapin insolent et attachant qui ressemble tant aux enfants de 3 ans (et un peu plus). Voir liens en bas de page. 

 

Ici, pas de lapin menacé ou menaçant, mais son contraire...un loup qui se sauve pour ne pas se battre. C'est le monde à l'envers ! (et tant mieux, encore une fois).

Le héros du livre est donc un petit loup qui rencontre des problèmes relationnels avec son grand frère.

Et les loups entre eux, se coursent poursuivent comme ils savent le faire (et les enfants aussi d'ailleurs..). 

Le grand frère fâché par un geste volontairement malencontreux de son petit frère, se met à la pourchasser dans leur maison. 

 

Voilà l'occasion pas banale de visiter la maison d'un loup (qui ressemble décidement beaucoup à la maison d'un humain), et de chercher où se cache mini loup, moins terrifié qu'amusé par cette poursuite qui devient de moins en moins vengeresse et de plus en plus amusante. 

 

Les petits lecteurs peuvent (et doivent) non pas tourner les pages, mais chercher ou se cache petit loup, en repérant et en rabattant toutes les portes mobiles, des placards, armoires, tiroirs, couvertures et autres cachettes improvisées. 

L'ouvrage est donc un livre à manipuler (plus complexe que simplement toucher), où il faut précisément tout toucher, tout vérifier, tout retourner. 

Les petits lecteurs sont ainsi comme le grand frère loup, à la recherche du coquin de petit frère, qui se cache partout.

 

Voilà donc les enfants dans la peau du loup (mais pas dans sa panse, pour une fois). 

Finallement est -il si méchant ce grand frère loup en colère ? 

Et le petit loup ingénieux qui se cache est-il si victime après tout ? N'est-il pas un peu provocateur et un peu joueur ? 

 

Et enfin (ou plutôt d'abord), voilà une occasion de nommer tous les meubles de la maison : les armoires, les tiroirs, les chaises, les lits...

Et même les pièces de la maison,

- "oh salle de bain" remarque une miss de deux ans et demi, derrière la porte de la chambre.

- "y vole dans la baignoire mini loup" (ndrl : il nage plutôt mais le geste est ressemblant).

sans oublier de nommer ce qu'on trouve dans les placards et les tiroirs habituellement hors de portée des enfants. 

 

D'ailleurs, les enfants ont tellement aimé cherché "mini loup" partout, qu'on ne s'est pas privé de revenir en arrière pour tenter de retrouver sa cachette dans les pages précédentes. Ont-ils mémorisés les cachettes ? parfois oui, parfois non. Voilà un exercice de lecture et de mémorisation (bien joué miss Blake;)

 

Voici donc un livre à toucher, à apprendre et à réfléchir, bravo mini loup pour cette escapade littéraire particulièrement complète ;

Le livre où il faut chercher le loup, avec les enfants d'âge préscolaire

psssst ! 

les aventures du celebrissime Simon, sont aussi ici ...