Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un cd de chansons à doigts que j'aime bien (enfin), pour les tout petits

L'écoute de comptines est un peu un rituel avec les enfants accueillis. 

Nous écoutons souvent de la musique le matin, le midi et parfois après le goûter. 

La musique du matin n'est cependant pas la même de celle du midi ou de l'après midi (un peu comme les apprentissages à l'école, je suppose). 

Si en fin de journée, je privilégie les musiques calmes (voire apaisantes), le matin nous écoutons des musiques rythmées, des comptines voire des petites histoires mises en musique. 

 

La maman d'un enfant accueilli m'avait parlé à plusieurs reprises des chansons à doigts, m'incitant (je suppose) à en proposer à son enfant. 

Le souci : les chansons à doigts, ça me barbe !

Malgré la présence de cd de chansons à doigts à la maison, je n'avais jamais eu envie d'apprendre aux enfants à "mimer" les chansons.

Entendre les comptines c'est bien aussi : on entend de nouveaux mots (parfois difficile à utiliser hors contexte), on mémorise les phrases, on acquiert le rythme (en tapant dans ses mains), et parfois mêmes les enfants mémorisent quelques courtes séquences mélodiques.

 

Peut-être manquait il ce (livre) cd ?

 

Comptines pour doigts et menottes (Monique Hion), édité chez Actes Sud Junior. 

Un cd de chansons à doigts que j'aime bien (enfin), pour les tout petits

Ce cd de chansons a le mérite de proposer des comptines "inédites" ou peut être, moins redites que les chansons ultra classique, entendues des milliers de fois. 

Les accompagnements musicaux appartiennent à des genres variés, et quelques bruitages ajoutent au charme de ce cd. 

J'avoue beaucoup répéter les comptines qui vont parler d'Halloween (c'est dans un mois, mais le temps passe vite). Aussi, nous chantons Mimi la mygale et la potion (de la sorcière), en faisant sembler de touiller avec une cuillère imaginaire (ou une cuillère de la dinette) et en faisant monter l'araignée jusqu'au grenier (au sommet de la tête, d'où le terme "avoir une araignée au plafond";) 

 

Nous avons déjà écouté en boucle les aventures de ces horribles personnages, et le pire, c'est que si les enfants ne s'en lassent pas, et moi non plus ! 

 

Qui a dit que les chansons à doigts c'était la barbe ? Le père Noël ? 

 

 

Pssst ! il est possible de découvrir ces personnages de mimi la mygale et de la sorcière a la potion, en lien ci dessous...