Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Calme et tranquille comme une grenouille", avis personnel sur l'ouvrage à succès du moment

Les enfants qui rentrent de l'école sont souvent particulièrement agités en rentrant à la maison. 

 

La collectivité particulière qu'est l'école avec un effectif par classe souvent important (et un bruit proportionnel), crée des tensions chez les écoliers tout au long de la journée. 

 

Aussi lorsque les écoliers rentrent à la maison, les tensions accumulées au cours de la journée  ne cessent pas "comme par magie" mais au contraire ont tendance à exploser librement....avec l'ambiance sonore associée.

 

Aussi pour apaiser ces tensions, je me suis laissée tenter par l'ouvrage "Calme et tranquille comme une grenouille" de Eline Snel, Editions Les Arènes, 2012.

Même si j'ai tendance à me méfier des commentaires sur le net, les avis de lecteurs multiples et élogieux m'ont incité à le consulter. 

L'ouvrage qui par ailleurs est conseillé aux instituteurs a achevé de me convaincre. 

 

 

 

Il s'agit d'un livre explicatif pour permettre aux enfantd de 5 à 12 ans de "se poser" (ou pour utiliser des termes ultra comtemporains de "se déconnecter", tâche faussement facile). 

Le terme précis utilisé dans l'ouvrage est "méditer" mais je peine à l'utiliser tant il est accompagné de poncifs religieux. 

Le livre est accompagné d'un cd avec les exercices, expliqué par la comédienne Sara Giraudeau qui possède une voix calme et enfantine, idéale pour parler aux enfants.

 

Sans faire un résumé de cet ouvrage, voici ce que j'en retiens, avec les filtres subjectifs (le mieux est de lire directement l'ouvrage pour se faire un avis personnel).

 

Contrairement aux idées reçues (idées reçues que je pense partager avec nombre d'autres adultes), la méditation n'est pas une pratique religieuse mystique, ouf !

Pour simplifier, la "méditation" consiste à se déconnecter du monde extéieur pour se retrouver. 

Il ne s'agit pas de penser, mais précisemment du contraire. 

Il s'agit d'apprendre à s'écouter. 

d'apprendre à s'écouter, en s'écoutant respirer, (avec un exercice sur la respiration par le ventre) et écoutant ses émotions, en acceptant toutes ses émotions (colère, peur, joie) sans les blâmer ni les écarter. L'auteur parle de "météo intérieure" qui varie de jour en jour et d'heure en heure. 

 

J'aime bien l'idée des émotions diverses qui traversent la tête des enfants (comme des parents), un peu comme dans le film d'animation "Vice Versa" de Pixar, où une petite fille dénommée Riley, montre toutes les émotions qui la traversent et qui décident de son comportement et de son évolution.

Les parents de la jeune fille qui ont les mêmes émotions tyranniques et tentent de réagir au mieux aux réactions souvent déroutantes de leur fille. 

 

Bref, "se poser", c'est accepter et cesser de juger ou de vouloir changer le monde extérieur. 

Je reprendrai la comparaison de l'auteur de l'ouvrage, qui parle de nos émotions (en réaction au monde extérieur) comme une surface aquatique, qui peut être calme comme un lac, ou agitée de vagues comme une mer agitée.

L'individu est comme un surfeur qui doit apprendre à garder l'équilibre dans les vagues comme sur une mer d'huile, qui peut changer en un instant. 

 

 

En somme, cet ouvrage propose une méthode de relaxation pour les enfants via des exercices  présents sur un cd, accompagnant l'ouvrage. 

 Les exercices peuvent être pratiqués occasionnellement ou quotidiennement. 

Le but : apaiser ses tensions intérieures, mieux vivre le quotidien, parvenir à se concentrer (ou cesser de se laisser déconcentrer), dormir, bref s'équilibrer mentalement...

 

"Calme et tranquille comme une grenouille", avis personnel sur l'ouvrage à succès du moment

J'insiste sur le fait que les exercices du cd ne sont pas proposés aux enfants accueillis, (trop jeunes), mais ils peuvent être utiles aux parents d'enfants scolarisés. 

 

 

 

pssst ! pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d'un enfant et de ses parents,  la bande annonce du film d'animation de Pixar, particulièrement explicite, est consultable ici ...