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Un autoportrait en taille réelle, avec les enfants de maternelle et primaire

L'été on aime profiter de la chaleur, sauf lorsque les températures sont vraiment exessives. 

Puisque le mercure monte haut aujourd'hui, nous allons avoir le temps de nous lancer des activités de longue haleine, à l'abri à l'intérieur.... 

 

Voilà quelques temps que j'ai découvert la peinture "grandeur nature" grace aux sites internet spécialisés en bonnes idées.

Les enfants qui ont l'habitude de dessiner sur de petites feuilles A 4, n'ont encore jamais dessiné à leur mesure, "à leur taille". 

Aujourd'hui, nous allons donc nous lancer dans un autoportrait grandeur réelle en peinture, une expérience inédite. 

 

Première étape : on place une grande feuille blanche au sol (j'utilise le rouleau de papier dessin du grand magasin suédois, de largeur 80 cm environ), que l'on découpe à la taille (hauteur) de l'enfant.

La feuille peut donc mesurer 130 cm de longueur sur 80 cm de largeur (c'est un gabarit étonnant).

Ensuite, l'enfant s'allonge sur la feuille en séparant bien les bras et les jambes du corps, pour permettre de tracer les contours, car il va falloir le contourer avec un crayon foncé (travail que je réalise en raison de la taille inhabituelle du sujet à contourer). 

 

Deuxième étape : 

Lorsque qu'on se découvre "grandeur réelle" sur le papier, il est un peu difficile de se répérer et de prendre de la distance pour trouver ses membres et son visage. 

Pour commencer, je demande aux enfants de dessiner leurs habits pour délimiter certaines zones : le tee shirt, la jupe, le short, les chaussures..

Après avoir détouré les habits, on sort les pinceaux et la peinture pour se colorier "en grand". 

Pour couvrir une grande zone avec de la couleur, mieux vaut utiliser de la peinture que des feutres. Aussi les enfants ont utilisé de la gouache légèrement diluée à l'eau (aussi pour éviter les tâches tenaces sur les habits qui peuvent défier la protection de la blouse imperméable). 

Les enfants commencent à peindre leur pantalon, jupe, tee shirt et leur peau.

Chaque enfant a un pot de peinture, qu'il prête au copain lorsqu'il en a fini avec sa couleur. 

 

Troisième étape : on mesure les difficultés de cette peinture grandeur nature et des contraintes des vrais artistes !
Il faut contourner la feuille immense, et ne pas géner les copains qui ont eux aussi une feuille de même grandeur, il faut aussi faire attention à ne pas marcher dans son pot de peinture et le renverser sur son dessin....

attention aussi à la peinture liquide qui peut éclabousser !

- "mais comment on dessine la jupe ?" 

- "et comment on dessine les cheveux bruns ?" 

- "comment on fait du noir avec la peinture ? (avec du blanc et du gris ?)"

On tente alors de se rappeler des expériences de mélanges de couleurs réalisées il y a quelques mois et des lectures au sujet des couleurs (liens en fin d'article). 

- "ils sont où les pieds ? ls ne sont pas dessinés ? ils sont bizarres"

- "comment on dessine les yeux ?" 

 

Dessiner au sol, en version "grandeur nature" et un autoportrait, c'est certain : ça renverse les perspectives et ça incite à se creuser les méninges...

 

Bravo les grands pour cette séance de dessin géant pas comme d'habitude. 

En tous cas, on a bien compris qu''être un vrai artiste, c'est beaucoup de travail !

Un autoportrait en taille réelle, avec les enfants de maternelle et primaire
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