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Le dessin sans dessein inratable (avec les enfants de maternelle )

Selon les périodes, Les enfants aiment dessiner un peu, beaucoup ou a la folie. 

Et le dessin libre a autant (et même plus) de place que le dessin dirigé. 

Mais sans explication des enfants ("là, il y a la mer, là c'est le sable, là c'est un poisson"), il est souvent difficile de se "repérer" (mais qu'à t-il (elle) bien pu vouloir dessiner ?). 

Pourquoi donc, ne pas délibérement faire un dessin abstrait, qui fait travailler l'imagination (toujours libre), tout en étant méthodique. 

Après nos essais de dessins collaboratifs surprise, voici une idée de dessin créatif déniché par hasard sur un ouvrage créatif spécialement adapté aux enfants (Le labo créatif pour les tout petis, édité chez Eyrolles)

L'exercice en question : dessiner des points éloignés les uns des autres sur une grande feuille...et les relier de manière aléatoire.  

Si le dessin qui consiste à relier des points est connu, ici il n'y a pas de chiffre ou de lettre pour indiquer un sens par où commencer ou terminer le dessin, de même il n'y a pas de motif surprise  à découvrir. 

La seule contrainte de ce dessin libre et dirigé : relier les points pour dessiner des formes "fermées" (ou en d'autres termes, il faut relier au moins trois points). Mais on peut relier quatre, cinq ou six points si on veut.

 

Les formes seront des formes surprises, souvent anguleuses.  

Les formes peuvent cohabiter sur la feuille sans se croiser, ou se superposer par endroits.

Et si il reste un point tout seule "sans ami", on peut toujours lui donner deux ou trois points pour s'ancrer, ouf sauvé !

 

et lorsque les formes sont fermées...on peut les colorier, les peindre, les habiller de graphismes divers...Bref, on peut faire "comme on a envie, parcequ'on a le droit". 

Oui m'dame...

Le dessin sans dessein inratable (avec les enfants de maternelle )Le dessin sans dessein inratable (avec les enfants de maternelle )Le dessin sans dessein inratable (avec les enfants de maternelle )

Avec les enfants scolarisés, on peut même tenter de demander de relier les points en lignes droite, soit à main levée soit à l'aide d'une règle...

 

...et on peut aussi tenter de supersposer les formes et les peindre en changeant de couleur pour chaque forme fermée.

 

Bref, de multiples pistes d'exploration graphiques sont possibles. 

 

Affaire à suivre donc.