Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre des mamans vraiment trop "casse pied" et des enfants qui le sont tout autant : le mariage de Simon

Voici un ouvrage dernièrement lu a des enfants de maternelle et qui m'a "un peu beaucoup "dérangée, mais qui pour cette raison précise, vaut le détour.

 

Le mariage de Simon édité chez L'Ecole des loisirs en 2011.

 

De quoi ça parle ? d'une mère ultra un peu pénible avec son dernier fils, un fils vieillissant grandissant qui se comporte un peu en pacha (le privilège de devenir enfin "fils unique"?) 

 

Cette maman inquiète, ne rêve donc que d'une chose : voir ce dernier fils, se marier, enfin, et quitter le nid familial dans lequel il se sent vraiment trop bien. 

 

Mais pour obtenir ce mariage dont elle rêve (et qui n'intéresse pas du tout son fils Simon), elle va beaucoup, beaucoup, mais BEAUCOUP insister...et proposer toute une série d'épouses choisies par ses soins, à Simon. 

 

Simon étant particulièrement bien installé chez maman, il n'a pas envie de quitter le nid et son confort (et son insouciance).

 

Toute coincidence avec une légende urbaine de mère possessive/directrice et manipulatrice ne serait pas fortuite. 

Et toute coincidence avec une autre légende d'enfant accroché fébrilement aux jupes de sa mère, ne serait pas non plus due au hasard.

 

Mais ce duo mère/enfant qui n'en finit pas de tenter de se séparer d'un commun désaccord, va passer par des étapes bien tristes pour trouver un arrangement satisfaisant pour tout le monde (y compris pour la future femme).

 

Voilà un ouvrage qui propose une imagerie de la famille bien dérangeante et loin des clichés du bonheur parfait. 
Entre une maman "persécutrice" qui pousse desespérement l'oiseau hors du nid, et dans laquelle aucune ne voudrait se reconnaitre

Une image d'enfant éternel, qui refuse de grandir et de s'envoler, pour garder obstinément ses privilèges de petit dernier.

Une image de préténdante contrariante qui n'accepte de se marier qu'avec celui qui ne veut pas l'épouser..

 

quel mic mac !

Quel voyage initiatique...

et que de lectures contrariées à commenter dans tous les sens avec les enfants....

Bref, à lire, relire, re-relire...jusqu'à trouver sa lecture

Le livre des mamans vraiment trop "casse pied" et des enfants qui le sont tout autant : le mariage de Simon

Vous aimerez aussi peut-être, dans la catégorie "livres qui grattent la tête" (ou livres qui incitent à se gratter la tête), liste non exhaustive...