Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Essai de peinture au rouleau en mousse avec des enfants de deux ans

Les enfants d'âge pré-scolaire savent tenir les outils pour "dessiner" : se saisir d'un crayon, tracer un trait ou balayer une feuille blanche.

Mais les tracés sont encore hasardeux. Il y a encore peu d'intentionnalité dans leurs gestes qui commencent à se coordonner. 

 

Aussi les idées de créations sont principalement réalisées via les empreintes ou les pochoirs (quelques liens en fin d'articles).

 

Voici le dernier essai de peinture avec des enfants de deux ans : étaler de la peinture colorée à l'aide d'un rouleau en mousse. 

Les enfants ont déjà manipulé le rouleau pour applatir de la pâte à modeler.

Cette fois il va s'agir de rouler un rouleau sur de la peinture.

 

Pour éviter de tremper le pinceau dans la peinture à plusieurs reprises, la peinture a été directement déposée en gouttes "bombées" sur une feuille blanche. 

Il va falloir ensuite passer le rouleau en mousse sur les gouttes de couleur, "en visant" (et en maîtrisant sa trajectoire). Voilà un nouveau geste : il ne s'agit plus de "laisser une trace" par hasard, mais "d'orienter son geste pour laisser une trace". 

Lorsque les filles ont bien compris le principe, elles se lancent dans l'étalage des gouttes de peinture qu'elles repèrent les unes après les autres aux quatre coins de la feuille (petit exercice de tri visuel).

 

La peinture (gouache) en gouttes sèche vite et les taches d'étalent en halo sans trop se mélanger aux tâches voisines. 

L'effet est étonnant : on dirait les lumières de la ville la nuit ou des feux d'artifice (avec un peu d'imagination). 

 

Bravo les miss pour cette jolie peinture !

 

Le résultat en images :

Essai de peinture au rouleau en mousse avec des enfants de deux ans
Essai de peinture au rouleau en mousse avec des enfants de deux ansEssai de peinture au rouleau en mousse avec des enfants de deux ans

Vous aimerez aussi peut-être les autres créations des "2-3 ans" (liste non exhaustive...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :