Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un cd pour éveiller l'attention et l'imagination des tout petits

Avec les enfants les plus petits, nous écoutons quotidiennement des cd de musique. Le but : créer un bain de langage et de sons, pour éveiller l'oreille et aussi pour créer une ambiance agréable (quand les oreilles vont bien, la tête va généralement bien aussi).

 

Si les cd de comptines ont la meilleure place dans notre hit parade, nous écoutons aussi un peu  musique classique, de musique du monde et aussi...de la musique d'expression corporelle.

 

Voici le dernier cd que nous écoutons, emprunté à la médiathèque de quartier, au rayon enfant : 

"Imagination pour l'expression corporelle des petits" 

 

Il s'agit d'un cd atypique où les personnages (animaliers) racontent une anecdote à grand renfort de bruitages et de musique inédite.

(Pour les adultes qui connaissent, l'idée est la même que la chanson du " jouet extraordinaire" de Claude François, il faut faire travailler son imagination pour tenter de se représenter le jouet indéfinissable).

Pour revenir au cd, le sons qui relèvent du bruitage et non de la musique, attirent l'oreille, captent l'attention des enfants, et les fascinent. On y entend notamment des bruits de resssorts, de pied qui tape le sol, de grattement...

Les enfants interpelés par ces bruitages étranges, stoppent alors toute activité et deviennent "sages comme des images", capturés par le récit inhabituel et amusant des animaux.

 

Ce CD a de plus l'intêret de faire parler des animaux qui évoquent leur quotidien (les enfants aiment souvent les animaux qui sont à mi chemin de la peluche et de l'individu), un personnage dont on a envie de sa rapprocher.  

 

Enfin, au delà de cet ami "animal" qui leur ressemble, les enfants écoutent avec attention et montrent à leur tour les parties du corps que les animaux évoquent (comme la toilette de Justin le lapin, en lien ici).

 

Voici donc un CD d'éveil corporel qui est aussi un cd d'éveil à l'imagination : où sont donc les pattes du lapin (qu'on ne voit pas mais que l'on peut se réprésenter grace aux nombreux détails sonores), comment creuse t-il ? à quoi ressemble le chien qui aboie ? 

bref, l'auditeur est comme le chien (et les autres animaux) de l'histoire, il est aux abois 

 

Voici un petit aperçu du cd

pssst, le cd emprunté semble ne plus exister dans le commerce, mais des versions ultérieures existent (en liens ci dessous)

pssst , on aime aussi écouter ça :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :