Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le secret", l'ouvrage jeunesse d'Anaïs Vaugelade , pour parler de ce qu'on ne veut pas dire

Voici un ouvrage acheté par hasard (extrait de la collection "kilimax" chez l'Ecole des loisirs, sélectionné en juin 2010) et intéressant pour aborder la question philosophique du secret (notamment avec les grands enfants de maternelle ou du CP, ou qui entrent dans l'esprit critique et les premières questions philosophiques).

Car la lecture des ouvrages jeunesse ouvre l'esprit critique des enfants, et incite celui des adultes à trouver des pistes d'orientation ( car la lecture est aussi un jeu d'orientation).

 

 

L'ouvrage évoque donc deux amis inséparables dont l'un avoue souhaiter être tranquille...pour la bonne et simple raison que...c'est un secret.

L'ouvrage va donc nous nous montrer le deuxième ami, qui se demande non seulement ce qu'est le secret de son ami, et qui voudrait également en avoir un...à défaut de bien savoir ce que c'est qu'un secret.

 

Car la vraie question est  bien celle-ci: c'est quoi un secret ?

une chose que l'on ne veut pas dire

un objet que l'on cache

un moment de solutitude (pour dire "laisse moi tranquille")

 

Le deuxième ami, bien embarrassé par la définition du "secret" va tenter de s'en improviser un pour piquer la curiosité de son ami qui lui, a en déjà un.

Mais les tentatives d'invention de secret, ne satisferont pas le deuxième ami, ses inventions ne correspondant pas à l'idée qu'il se fait du secret.

 

Mais qu'est ce que ça signifie tout ça ?

un secret serait une chose qu'on n'a jamais vue ? jamais entendue ? ou peut-être et surtout jamais formulé.

Voilà peut-être l'essence du secret : c'est une chose dont on ne veut pas parler, et le refus d'en parler exclut les autres, ce qui les fâche, les inquiète et attise beaucoup leur curiosité. 

Et plus les autres sont curieux et inquiets, et plus le secret doit bien rester caché.  

Voilà un cercle vicieux  pour une chose qui peut-être n'existe pas. 

Qui disait donc "beaucoup de bruit pour rien" ? 

 

"Le secret", l'ouvrage jeunesse d'Anaïs Vaugelade , pour parler de ce qu'on ne veut pas dire

Il existe bien sûr, plusieurs niveaux de lectures de cet ouvrage, destiné aux enfants de 5 à 8 ans, dont en voici quelques unes (dont il serait vraiment dommage de se priver)

 

psssst ! le site de maison d'édition l'Ecole des loisirs, c'est ici :