Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre du gendarme, heu...du pyrrhocore (avec les enfants de maternelle)

A chaque belle saison, dès le printemps, nous sortons dans les parcs et squares avec les enfants. 

Et dans les squares il n'y a pas que des balançoires et des toboggans, et des copains de jeux. 

Il y a aussi des copains à quatre ou six pattes, qui volent ou rasent le sol, et qui font des partenaires de découvertes privilégiés pour les enfants. 

 

Lors de ces séances "pratiques" de découverte du monde, les enfants poursuivent, capturent, explorent, (et parfois aussi"écrabouillent") les curieux insectes qui courrent moins vite qu'eux.

Si les enfants apprennent progressivement à attraper avec douceur les insectes et à les relâcher après les avoir ausculté (car les insectes ont le droit de vivre, comme nous autres hommes), et à respecter la nature, pourquoi ne pas leur apprendre au delà de ce respect, un peu de biodiversité...

 

Qui sont donc les insectes que nous croisons habituellement dans les parcs ?

On connait les fourmis, les escargots, les coccinelles mais il y a un autre insecte plus mystérieux que nous croisons souvent. 

Il ressemble un peu à une coccinelle, mais les enfants ont vu qu'il ne vole pas" et "il a pas les mêmes tâches".

 "c'est peut-être un cousin des coccinelles" ? (terme générique pour désigner les animaux qui se ressemblent mais qui sont différents, comme les zèbres et les chevaux, les chevaux et les ânes, pour ne citer qu'eux...)

D'ailleurs, cet insecte a un nom générique (qui rappelle qu'on ne le connait pas si bien que ça). 

Le gendarme a un corps long avec une carrapace rouge, rampe sur le sol, a des tâches géométriques sur le dos, et "il est tout doux" (il ne pique pas°). 

 

Voici l'ouvrage qui a éclairé notre lanterne, Les sciences naturelles de Tatsu Nagata (ici dédié au  pyrrhocore), édité chez Seuil Jeunesse. 

 

Cette collection d'ouvrages jeunesse dédié aux sciences naturelles présentent quelques animaux /insectes que nous croisons souvent, en quelques définitions caractéristiques (et humoristiques).

 

Nous y apprenons que "le gendarme" (ou le pyrrhocore), est une espèce présente principalement en Europe, qu'il s'agit d'un insecte (et qui a donc 6 pattes), qu'il vit au pied des arbres, en colonie et que les dessins sur leur dos visent à effrayer les autres insectes ( comme un masque ou un bouclier).

On vérifie ce qu'il mange, on se débarasse d'un préjugé sur la mauvaise odeur des punaises, et on apprend que cet insecte n'est pas nuisible aux cultures (mais il mérite une médaille cet insecte!).

 

 

Le livre du gendarme, heu...du pyrrhocore (avec les enfants de maternelle)

Il existe de nombreux ouvrages dans cette collection, à parcourir avec plaisir avec les enfants.

Pssst, vous aimerez aussi peut-être nos précédentes (et premières) explorations des petites bêtes avec les enfants :

Hommage aux gendarmes morts pour la cause....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :