Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeu des couvercles, avec les enfants d'âge préscolaire

Voici une idée de jeu simplissime et pourtant qui va fasciner les enfants pendant des heures :

Le jeu des couvercles. 

 

L'idée m'est venue en observant au RAM (au relais d'assistantes maternelle), les enfants absorbés par les couvercles de boites variées, rangées avec la dinette. 

 

Cette idée de jeu travaille à la fois la pince formée par le pouce et l'index et encourager l'exploration. Ce jeu qui est un "tourner/visser", peut être proposé sous diverses formes (dont un jeu tout prêt vendu chez un industriel du jouet très connu. Voir lien en fin d'article). 

 

Mais sans acheter directement le jouet en magasin, on peut recréer le même exercice, avec les boites vides des placards. 

On privilégiera les boites en plastiques avec un couvercle large (pas de petit bouchon qui pourrait être avalé), couvercle qui peut se clipser, se visser ou s'emboiter. 

 

Ce matin, je propose des jeux différents aux filles, sur des tables séparées afin qu'elles ne s'observent pas et explorent leur jeu, sans interférence. 

 

...et propose notamment un jeu des couvercles avec trois boites de forme et de couleur différente : une boite de chocolat en poudre (jaune) et son couvercle à clipser, un bocal transparent avec un couvercle à visser, un seau (imprimé) avec un couvercle à poser. 

 

La première copine entre dans le jeu avec concentration. 

Elle a bien vu qu'il s'agissait de mettre le couvercle sur la boite, mais il y a plusieurs couvercles ! lequel va avec quelle boite ? 

Elle les teste tous, et trouve finalement la solution : le couvercle jaune va avec la boite jaune, le couvercle argenté avec la boite transparente...mais le problème n'est pas résolu pour autant. 

Chaque couvercle "s'attache" de manière différente, à sa boite. 

Faut il visser le couvercle de la boite jaune ou le poser ?

Et le couvercle argenté, se pose t-il, ou se visse t-il ? Et le couvercle jaune, il tombe quand on le pose...

 

Quel casse tête...

Va s'ensuivre une séance de tests répétés et variés, jusqu'à trouver LA solution (il n'y en a qu'une).

Un vrai travail de patience aussi.

 

 

Bref, voilà donc un jeu de récupération, un jeu de motricité, un jeu type puzzle en 3 d (quel couvercle va avec quelle boite), un jeu d'observation, d'association, de test...

Exprience à renouveller, assurément...

Le jeu des couvercles, avec les enfants d'âge préscolaire

Pssst , nous avions aussi exploré jeu du tourner-visser, avec les "grands" de 3 ans :