Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 1er mai, les créations des enfants en 2016

Le 1er mai est arrivé. 

Les enfants (notamment les enfants scolarisés en maternelle) apprennent à se situer dans le temps en célébrant les fêtes annuelles (Noël, chandeleur, carnaval...)

 

Le 1er mai est une fête un peu à part puisqu'il s'agit de la fête du travail, c'est une fête qui n'est pas héritée de la religion mais de l'histoire récente.  

Quand à l'histoire du muguet qui est associée à celle du 1er mai, c'est un joli geste lié à l'arrivée du printemps. 

Sans entrer dans trop de détails (souvent contradictoires), les enfants vont créer un brin de muguet en retenant l'idée que  le muguet est porte bonheur et qu'on peut l'offrir avec tout son coeur.

 

Selon les âges, les enfants ont crée des brins de muguets variés

 

 

Avec les plus petits (d'âge préscolaire), nous avons collé des gommettes sur un brin de muguet pré-imprimé. 

 

Le but : coller des gommettes vertes (foncées et claires) sur les feuilles de la fleur. 

Il faut donc :

- décoller les papiers protecteur au dos des gommettes (tâche faussement simple lorsqu'on a deux ans), il faut trouver la jointure de chaque papier protecteur et l'arracher...et ne pas déchirer la gommettes en même temps. Quel périple !

- mettre les papiers blancs protecteurs à la "petite poubelle" sur la table, (pour ne pas les mélanger aux autres gommettes)

- coller les gommettes sur la feuille de papier, mais pas n'importe où : sur les feuilles du brin de muguet (les enfants peinent à distinguer la feuille de papier et les feuilles du muguet, voilà qui est un peu abstrait).

Pour aider un peu les enfants, je leur montre où se trouvent les feuilles du muguet, et ils encollent leur gommettes à l'endroit indiqué par mon index (ouf...)

Le 1er mai, les créations des enfants en 2016
Avec les plus grands (scolarisés en moyenne section de maternelle), nous avons crée un brin de muguet de A @ Z, (et oublié un peu le coloriage "bateau"). 

Les filles ont donc collé, découpé et composé leur brin de muguet. 

 

Première étape : Le collage texturé avec du papier crépon

Les filles ont encollé les feuilles et la tige d'un dessin du muguet pré-imprimé, à l'aide d'un tube de colle à papier (les clochettes n'ont quant à elles, pas été encollées. Elles vont rester blanches). 

Elles ont ensuite collé le papier crépon texturé sur les feuilles du muguet. Le papier crépon est un papier est facile à manipuler (à recoller notamment et à arracher si besoin, pour le replacer). 

 

Deuxième étape : le découpage de précision

Comme on peut voir le dessin imprimé sous le papier crépon (qui est légèrement transparent), les filles ont coupé les feuilles, et la tige avec un ciseau à bouts ronds. 

Le découpage des feuilles et de la tige demandent de bien "conduire" son ciseau car il y a des lignes courbes et des lignes brisées. Voilà un découpage complexe et minutieux que les miss vont très bien réaliser.

Après le découpage des feuilles, c'est au tour des clochettes du muguet, d'être découpées. Les clochettes, sont plus difficiles à découper que les feuilles car elles sont composées de lignes brisées courtes et d'une longue ligne courbe.

 

Troisième étape : le collage/composition

Les filles qui ont collé et découpé les éléments du muguet du premier mai (feuilles, tige et clochettes), vont donc pouvoir le composer. 

La consigne : centrer la tige, installer une feuille de muguet à droite, une feuille à gauche et trois clochettes de chaque côté de la tige...

Le résultat en images...

Le 1er mai, les créations des enfants en 2016
Le 1er mai, les créations des enfants en 2016

pssst ! vous aimerez aussi peut-être, nos autres fleurs du printemps