Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire du pain avec les enfants, une recette élémentaire

Les enfant s'initient dès la maternelle à la cuisine (notemment par la participation à la réalisation des gâteaux d'anniversaire). 

La cuisine est un acte complexe qui permet d'exercer plusieurs compétences : observation, mémorisation, motricité, le tout sous forme de pratique ludique. 

 

Si nous faisons de temps à autre des gâteaux, aujourd'hui, nous allons faire un plat plus élémentaire : du pain. 

 

 

La recette du pain est trés facile à mémoriser. Il n'y a que quatre ingrédients : farine, sel, levure, eau. 

Les proportions sont mémorisées par l'adulte (il ne faut pas trop compliquer les choses). 

 

On mélange donc la farine (nous avons fait un mélange de 500 grammes entre farine blanche et  farine de seigle complète), la cuillère à café de sel, le verre d'eau tiède et le sachet de levure. 

 

Comme la pâte est un peu difficile à pétrir, on commence à mélanger à la main (avec des mains bien propres) puis on termine le mélange au robot. 

Pour "habiller" un peu ce pain, les apprentis boulangers vont insérer un ingrédient de leur choix (des raisins secs pour l'un et des graines spéciales pour le pain, pour l'autre). 

 

Pour faire lever encore un peu la pate, je la met au four préchauffé à 70 degrès pendant 30 minutes (un temps à adpater). 

Puis on cuit 20 minutes à 200 degrès. 

A défaut de voir le pain gonfler (la farine de seigle gonfle peu), on commence à sentir une bonne odeur de pain chaud, et on commence à saliver un peu (surtout quand l'heure du goûter approche). 

 

Quand le pain est cuit, on le sort du four et on le laisse refroidir quelques minutes pour ne pas se brûler, mais aussi pour ne pas l'écraser en le découpant. 

 

Enfin, on goûte quand la croûte est tiède (l'intérieur du pain est encore chaud). 

 

Si la "tête" du pain est peu avenante, le goût est une vraie bonne surprise. 

 

Et voilà que je commence déjà à imaginer les futures séances de pain maison avec d'autres ingrédients surprises (olives, lardons...).

 

Le pain a peu gonflé, mais le goût est bien là, et même que c'est franchement bon...Le pain a peu gonflé, mais le goût est bien là, et même que c'est franchement bon...Le pain a peu gonflé, mais le goût est bien là, et même que c'est franchement bon...

Le pain a peu gonflé, mais le goût est bien là, et même que c'est franchement bon...

La fabrication du pain à l'école, c'est aussi un grand classique...

ainsi qu'un grand classique des mamans...

et un classique chez les assistantes maternelles