Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dix petites graines, le livre du printemps (mais pas que) destiné aux enfants de maternelle

Voici un ouvrage dont j'avais déjà entendu parler.

 

Dix petites graines, de Ruth Brown, édité chez Gallimard Jeunesse

http://www.amazon.fr/Dix-petites-graines-Ruth-Brown/dp/2070545210/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1457616306&sr=8-1&keywords=dix+petites+graines

 

Les commentaires de lecteurs sur le net, étant positifs, j'ai longtemps tenté de le trouver à la médiathèque de quartier, en vain....jusqu'à notre dernière visite.  

 

Cet ouvrage poétique, écologique et même mathématique évoque à la fois le printemps (thème qui sera prochainement d'actualité), invite au décompte (de 10 à 1) pour revoir les dix premiers chiffres de notre numération, mais nous invite plus généralement à découvrir "le cycle de la vie", vaste champ d'exploration travaillé dans les classes d'école maternelle. 

 

Le cycle de la vie, c'est pour simplifier : la naissance, la croissance, la reproduction, la dégénérescence et la mort. 

Voilà une série de concepts complexes à apprendre puis à comprendre pour les jeunes enfants. 

 

Cet ouvrage a ceci de particulier, est que l'on assiste en temps que lecteur, au semis de dix graines, dont chacun va avoir un destin bien différent. 

Nous allons donc non seulement assister à la germination de ces dix graines mais aussi à leurs  mésaventures. 

 

Cet ouvrage nous propose donc une aventure dont les personnages sont des graines (héros improbables) qui arriveront pour certaines à se transformer en plantes adultes, tandis que d'autres n'y parviendront pas. Voilà déjà une approche philosophique, à "creuser" avec les lecteurs plus plus grands.

 

Le lecteur suit donc l'évolution de ces graines qui poussent, grandissent et s'épanouissent.

Nous assistons ainsi à la renaissance des plantes liée au printemps, une saison à la fois  ensolleillée et douce en terme de chaleur. 

Ces sont donc les conditions idéales pour que les plantes naissent.

Avec les enfants, on vérifie donc que pour pousser, les graines ont besoin de terre, de chaleur, de lumière et d'eau. 

 

Mais au delà de cette exploration botanique liée au développement de la graine au printemps, on assiste à un spectacle de la nature, au sens plus vaste. 

Si toutes les graines ne se développent pas, c'est aussi parcequ'il ne suffit pas de terre, de soleil et d'eau pour vivre. Vivre n'est qu'une partie du "travail", il faut survivre même quand on est une plante immobile. La nature est en effet habitée par divers prédateurs qui puisent dans la terre leur nourriture. 

Chat, chien, pucerons, enfants qui jouent dans le jardin, les ennemis des plantations sont multiples. 

 

 

Voilà donc un ouvrage qui nous permet d'observer le cycle de la vie d'une graine de tournesol, mais plus encore, celle d'une fleur dans un jardin, et pourquoi pas un jardin dans une ville....

 

L'observation et la spéculation/l'imagination du lecteur face à ces dix petites graines, se rejoignent pour imaginer plus loin, plus grand, ce qui se passe (pourquoi pas) au niveau du plus grand jardin existant, la planète...

 

L'auteur achève le cycle de vie de son tournesol sur une note très optimiste, car chaque fleur "survivante", produit à son tour, des graines, en grand nombre.

Une seule fleur pour repeupler tous les jardins du monde...ouf, sauvés  

Dix petites graines, le livre du printemps (mais pas que) destiné aux enfants de maternelle

Autres ouvrages en lien avec le printemps

Mais un peu plus loin que le plancher les vaches, il y a aussi 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :